Lancée en 2020, la solution de dépistage de la Covid-19, BEC SARS-CoV-2, repose sur la technologie RT-LAMP pour une détection qualitative du génome du SARS-CoV-2 sur le terrain en moins de 30 minutes. C’est cette solution qu’a choisi le Docteur Paul Gobin, Président de la Clinique des Trois Soleils en Seine et Marne (77), pour équiper son établissement début janvier 2021.

Spécialisée dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux, la Clinique des Trois Soleils est un établissement de rééducation qui compte 250 salariés, 150 patients hospitalisés, et 150 patients en hôpital de jour.

« Localisés dans une région durement touchée par la pandémie, nous avions un vrai besoin : s’équiper rapidement d’une solution de tests de détection de la Covid-19. Or l’établissement ne dispose pas de laboratoire de biologie. Impossible donc d’effectuer des tests de type RT-PCR sur place, » explique Paul Gobin. En effet, la technique de référence dite « des tests PCR » implique une analyse des prélèvements en laboratoire. Le kit BEC SARS-CoV-2, quant à lui, s’analyse à l’aide d’un lecteur portable déployable sur le terrain, et accessible à des personnes non spécialisées en biologie moléculaire.

La Clinique des Trois Soleils utilise la solution BEC SARS-CoV-2 en complément des tests PCR, notamment en cas d’urgence. Paul Gobin précise : « BEC est pour nous une solution complémentaire aux tests PCR dans la lutte contre un processus épidémique. Lorsque nous devons dépister plusieurs dizaines de personnes en même temps, nous envoyons nos échantillons en laboratoire et récupérons les résultats au bout de quelques heures, correspondant au temps de trajet entre notre établissement et le laboratoire, additionné au temps d’analyse. Quand le besoin est urgent et ne concerne que quelques personnes (patients et personnel hospitalier), nous utilisons BEC et obtenons un résultat en 20 minutes. BEC a l’avantage de l’instantané. »

Avec un résultat similaire aux techniques de référence, BEC SARS-CoV-2 présente des avantages notables pour ce type d’établissement de santé, comme en témoigne Paul Gobin : « L’immense avantage de BEC réside dans son côté portable, utilisable sur place, et sa facilité d’utilisation. Nos infirmiers ont été formés en moins d’1h. »

Près de 150 personnes ont été testées depuis le mois de janvier à La Clinique des Trois Soleils avec le système BEC SARS-CoV-2.

>> En savoir plus