Bertin Technologies, société du Groupe CNIM, annonce le lancement d’une nouvelle gamme de portiques de détection de la radioactivité, SaphyGATE G. Les premiers équipements de cette famille de portiques permettent de contrôler la radioactivité potentielle des véhicules, camions, trains et de leur chargement de façon automatisée. Dédiés à la maitrise du risque radioactif en milieu industriel et civil, ces instruments bénéficient d’excellentes performances de mesure et répondent aux exigences de la norme internationale CEI 62022, l’une des plus contraignantes en la matière.

Il n’est pas rare d’observer des sources radioactives dans les véhicules de transport de marchandises. De nombreux accidents liés à la gestion des flux de matières radioactives ont été répertoriés ces dernières années à travers le monde, provoquant la dissémination de matière nucléaire notamment dans des produits manufacturés. Ces accidents, parfois mortels, ont de graves conséquences économiques, humaines et environnementales.

Conçus entre la France, l’Italie et l’Allemagne par les équipes de Bertin, les nouveaux portiques SaphyGATE G50 et G100 sont constitués de détecteurs haute performance. Les véhicules à contrôler passent entre les détecteurs, installés dans des piliers. Les données relevées par les détecteurs sont analysées en temps réel par le système de traitement du poste de contrôle. Afin d’assurer les mesures les plus pertinentes possibles, Bertin a développé un algorithme de compensation de bruit de fond des rayonnements telluriques, permettant d’adapter le seuil de détection en fonction du passage des véhicules.

Lire le communiqué de presse >>

En savoir plus sur SaphyGATE G >>