Fin 2020, les équipes de Bertin Instruments se sont rendues à Brno, en République Tchèque, au centre de test accrédité Vojenský Výzkumný Ustav (Institut de Recherche Militaire) afin d’évaluer les performances de nouveaux équipements de détection des gaz chimiques.

Aujourd’hui, protéger les Hommes et les infrastructures sensibles contre les menaces Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC) est devenu un enjeu crucial pour la sécurité civile et militaire. Bertin Instruments, à la pointe de l’innovation dans ce domaine depuis plus de 15 ans, conçoit de nouveaux projets d’amélioration de la détection chimique : deux équipements en cours de développement sont les dignes héritiers du Second Sight MS, caméra de télédétection des gaz chimiques lancé en 2015 par Bertin.

Les essais menés sur ces équipements ont permis de démontrer l’efficacité de leurs systèmes d’imagerie multispectrale infrarouge en conditions contrôlées de panache d’agents chimiques confinés. Ces tests concluants en environnement sévère ont permis de confirmer le haut degré d’expertise de Bertin pour la surveillance et la détection des menaces chimiques et toxiques.

Les avancées technologiques proposées par ces deux nouveaux projets sont multiples : interface digitale, détection sur véhicule, temps de réponse court sans latence et sensibilité accrue pour la détection de nuages de gaz moins concentrés. L’un de ces équipements offre plus encore, notamment un format compact et léger ainsi qu’une combinaison de 6 micro-filtres et micro-objectifs. A travers la réalisation de ces projets, qui devraient aboutir dans quelques années, Bertin entend une fois de plus apporter des solutions innovantes pour la détection et la caractérisation de gaz chimiques dans le cadre d’applications civiles et militaires.

>> Découvrir la gamme de produits de détection NRBC