Site icon Bertin Technologies

La ghréline, lien entre jeûne et humeur : avancées dans la recherche sur la dépression

Ghrelin

Ghrelin

La ghreline, mieux connue comme « l’hormone de la faim », révèle désormais son rôle dans la santé mentale. Des récentes études suggèrent que ce signal métabolique pourrait influencer l’humeur, notamment chez les personnes souffrant de trouble dépressif majeur (TDM). Ce lien entre la ghreline et les états émotionnels ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre l’axe intestin-cerveau.

Les niveaux de ghreline augmentent pendant le jeûne – mais qu’en est-il de l’humeur ?

Une étude clinique menée par le Dr Fahed a examiné l’impact du jeûne court sur les taux de ghréline acylée et leur corrélation avec l’humeur. Après un jeûne de 12 heures, les patients présentant des niveaux élevés de ghreline ont rapporté des émotions plus positives et moins d’émotions négatives. Notamment, cet effet était le plus marqué chez les patients TDM non traités, suggérant que la ghreline pourrait agir comme un modulateur naturel de l’humeur.

Ce lien soutient les recherches en cours sur la manière dont les changements métaboliques influencent la fonction cérébrale et met en avant la ghreline comme un biomarqueur prometteur dans les études psychiatriques.

Soutenir la recherche sur la dépression et le métabolisme

Pour obtenir des résultats précis et reproductibles, les chercheurs ont utilisé le kit ELISA Bertin Bioreagent Acylated Ghrelin (Human) Easy Sampling. Ce kit est conçu pour :

Pour en savoir plus sur l’étude, consultez la note d’application complète dans notre Application Center.

Lire la Note d’Application

Exit mobile version