PACMANS, Program for Absolute surface Control of Mirrors At Nanometer level for Synchrotrons, s’est vu accorder un financement du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA4 régionalisé) dans la catégorie « Projets collaboratifs de R&D ». Son objectif : développer des miroirs X de synchrotrons de nouvelle génération, répondant aux exigences croissantes de précision et de performance du marché.

Le quatrième Programme d’Investissement d’Avenir (PIA4 régionalisé), axé sur les « Projets collaboratifs de R&D » pour la région Provence-Alpes Côte d’Azur a choisi d’apporter son soutien à PACMANS, une proposition innovante et à forte valeur ajoutée destinée au marché porteur des synchrotrons. Dirigé par Bertin Technologies, ce projet novateur repose sur un consortium d’acteurs français regroupant notamment plusieurs laboratoires du CNRS et en particulier le LSBB (Laboratoire Souterrain à Bas Bruit) qui grâce à son environnement exceptionnel permettra de réaliser la métrologie des miroirs à l’état de l’art.

La Business Unit Bertin Winlight est l’un des principaux leaders mondiaux de la conception et fabrication d’optiques de pointe pour les synchrotrons. En 20 ans, Bertin Technologies a fabriqué par usinage ionique plus de 600 miroirs X destinés aux synchrotrons du monde entier, où ils ont joué un rôle fondamental dans le transport et la focalisation des faisceaux X sur les lignes de lumière de la machine. Or, la tendance est aujourd’hui à la rénovation ou au renouvellement des installations, pour améliorer la qualité optique du faisceau X. Pour exploiter le rayonnement issu de ces machines modernisées, il apparait nécessaire de fournir une nouvelle génération de miroirs X présentant une erreur de forme inférieure à 1nm PtV et une rugosité inférieure à 1Å rms. De telles performances ne pouvant être atteintes en utilisant la technique d’usinage ionique, une nouvelle technologie de polissage innovante et sa métrologie associée doivent ainsi être développés : c’est tout l’enjeu du projet PACMANS.

Grace à un consortium d’excellence pluridisciplinaire, PACMANS permettra de consolider un champion français dans la fourniture d’équipements complets de focalisation de faisceaux X haute énergie, au niveau industriel. Ce projet, dont le potentiel a retenu toute l’attention de l’Etat, vise également à renforcer la souveraineté nationale en matière d’instrumentation optique haute performance, en garantissant notre indépendance à l’égard des approvisionnements étrangers dans des secteurs critiques. Avec PACMANS, Bertin Technologies marque une fois de plus son engagement pour l’innovation, contribuant à une nouvelle ère de performances dans le domaine des synchrotrons. Il permet ainsi d’ouvrir la voie à des perspectives prometteuses pour l’avenir de la recherche et du développement dans des filières d’avenir jugées stratégiques.