Grands instruments scientifiques pour la fusion, le spatial et l’astronomie - Bertin Technologies

Grands instruments scientifiques pour la fusion, le spatial et l’astronomie

Bertin Technologies conçoit des instruments et des systèmes d’instrumentation ambitieux pour des expériences internationales majeures telles que le Laser Mégajoule (LMJ), le projet de fusion nucléaire (ITER), ou le programme Meteosat Troisième Génération (MTG).

Bertin Technologies propose des équipements innovants, alliant performance et intuitivité, dédiés à la mesure, la détection et l’échantillonnage, pour des applications critiques : Equipements de laboratoire pour les sciences de la vie, solutions et services pour la radioprotection et à la surveillance des rayonnements ionisants, systèmes propriétaires pour la détection de tous types de menaces NRBC, et équipements optroniques pour la Défense et la Sécurité.

Bertin Technologies participe également à des programmes prestigieux qui mettent en œuvre des solutions ambitieuses, hautement innovantes et à la pointe de la technologie, pour lesquelles nous développons des instruments optiques, opto-mécaniques et électroniques jusqu’aux phases d’assemblage, d’intégration, de tests et de validation. L’expertise des équipes de Bertin repose sur des compétences solides dans les domaines suivants :

  • Systèmes et composants optiques de haute performance (Lentilles, prismes, miroirs de haute précision, miroirs asphériques et miroirs X)
  • Instrumentation de pointage opto-mécanique haute stabilité
  • Instrumentation mécanique haute précision
  • Instrumentation pour les tests de la qualité optique
  • Technologie de fibres optiques pour environnements spécifiques
  • Instruments électroniques et opto-électroniques
  • Systèmes d’automation
  • Spectroscopie et systèmes d’imagerie (découpeurs d’images, spectrographes, collimateurs)
  • Instrumentation expérimentale plasma (microscope X)
  • Ingénierie système et conduite de projets complexes

Bertin apporte son expertise à l’équipe Diagnostics de ITER Organization

Le programme expérimental international ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) a pour ambition de connaitre et maîtriser la fusion nucléaire. Depuis 2009, Bertin participe activement à ce projet d’envergure par le développement d’instruments de diagnostics du réacteur (Tokamak), dédiés à contrôler le plasma et à réaliser les mesures permettant de comprendre et analyser la physique de la réaction. En effet, pour mener de telles expériences, il est primordial d’être doté d’un grand nombre d’instruments permettant à la fois de contrôler le plasma et de réaliser de nombreuses mesures, afin de mieux comprendre et analyser la physique de la réaction.

Les compétences mécaniques et optiques de Bertin au service du programme Laser Mégajoule

Le Laser Mégajoule, conçu pour délivrer sur une cible de quelques millimètres, en quelques milliardièmes de seconde, une énergie de plusieurs millions de Joules, a pour principal objectif le maintien en conditions opérationnelles et la fiabilisation de la force de dissuasion nucléaire Française. Bertin accompagne le CEA sur ce projet depuis près de 20 ans à travers la réalisation d’ensembles mécaniques et optiques de haute précision. Bertin a notamment réalisé le système d’alignement des cibles (SOPAC) et la Reference Commune, qui permet d’aligner, sous vide, au centre de la chambre d’expérience, la cible, les faisceaux laser les uns par rapport aux autres avec une précision de quelques microns. Bertin s’est également vu confier plusieurs marchés relatifs au Diagnostic Plasma. Et depuis 2015, Bertin accompagne le CEA/DAM dans l’exploitation des systèmes livrés et la réalisation de futurs équipements.

Banc de qualification et de réglage pour les instruments scientifiques des missions spatiales

Pour accomplir correctement leur mission, les systèmes embarqués dans des satellites ou les systèmes d’armes, par exemple, ne doivent connaître aucune défaillance technologique. C’est pourquoi les phases de tests, de contrôle et de calibration sont décisives afin de les mettre en conditions de fonctionnement réelles. Nos bancs de test optiques et mécaniques sont entièrement conçus et développés par Bertin, jusqu’aux phases d’assemblage, d’intégration, de tests et de validation (AITV). Ils permettent de qualifier, tester et valider des instruments tels que des imageurs de très haute résolution, des sondeurs radars ou des télescopes de pointe.

Ces systèmes de tests optiques (Optical Ground Support Equipment – OGSE) sont stratégiques pour les maîtres d’œuvres car ils permettent de valider les performances des instruments, qui seront ensuite embarqués. Ainsi, ces bancs d’essais doivent être d’une précision extrême, tant en matière de performance optique que de stabilité mécanique, et pouvoir être contrôlés à distance, en environnement ultra contraints.

Les équipements sols mécaniques (Mechanical Ground Support Equipment – MGSE) permettent d’intégrer des composants critiques (ex : miroirs) avec une très haute stabilité et précision. Certains MGSE développés par nos équipes ont pour but de reproduire des conditions lors de campagnes d’essais pour rendre ces tests les plus réalistes possible.

DES QUESTIONS ? CONTACTER UN EXPERT

Remplissez ce formulaire pour être rappelé par notre équipe commerciale.

Mon compte
Mot de passe oublié ?

Ajouter une question !

Ajouter une question