En juin 2017, Bertin Instruments s’est rendu sur le site Total Lacq de Pau pour une campagne d’essai sur le méthane. Plusieurs laboratoires et industriels avaient été conviés afin de présenter leur technologie. L’objectif était d’en savoir plus sur les différentes technologies de détection des gaz (avantages et faiblesses) afin de développer un logiciel de surveillance utilisant les avantages offerts par chaque technologie, et ainsi améliorer la sécurité des sites industriels.

Lors de cet événement, deux appareils Second Sight TC ont été déployés pour surveiller les fuites. Grâce à un logiciel de surveillance baptisé Vapor Cloud Tracking System (VCTS), les deux caméras peuvent être contrôlées ensemble. Les images infrarouges sont affichées côte à côte. Les nuages de gaz apparaissent en temps réel sur l’écran et la localisation du nuage peut être suivie sur la carte du site industriel. Ce logiciel convient également aux systèmes utilisant plus de 2 caméras.

Caméra de détection des gaz Second Sight

Second Sight – Détecteur de fuites de gaz

Salle de contrôle - Second Sight

Salle de contrôle

Le Second Sight TC assure la sécurité du site industriel en :

  • donnant l’alerte en cas de fuite de gaz ou d’accumulation de gaz formant un nuage
  • estimant le point de source
  • affichant la zone contaminée

La campagne d’essai a démontré la capacité du Second Sight TC à détecter et identifier le méthane, mais elle a aussi mis en lumière la valeur ajoutée apportée par le logiciel VCTS permettant de :

  • Contrôler plusieurs caméras via la même interface
  • Afficher et suivre la progression du nuage de gaz sur le site de l’usine pétrochimique
  • Identifier la fuite et prendre les mesures adéquates

 

Lire l’intégralité de la note d’application >>

En savoir plus sur le détecteur de nuage de gaz Second Sight TC >>