En avril 2017, Bertin Instruments s’est rendu à Boston pour présenter l’un de ses appareils, le détecteur de nuage de gaz Second Sight MS, et participer à la surveillance du marathon de Boston. À cette occasion, deux Second Sight MS ont été déployés afin de surveiller l’arrivée du marathon sur Boylston Street.

Les appareils Second Sight MS étaient placés face à face, avec une vue directe sur la ligne d’arrivée : le premier était situé sur un toit, et le second dans la rue, à 1 km de distance. Grâce à une solution sans fil, la surveillance et le monitorage étaient réalisés depuis la salle de contrôle, située dans un camion de pompiers spécialisé dans les matières dangereuses. Dans cette configuration, les Second Sight MS pouvaient détecter tout attaque au gaz susceptible de se produire.

Grâce à l’algorithme “Gaz X” permettant de détecter automatiquement tout gaz inconnu, toute formule impure ou tout mélange de gaz, et à une base de données de 50 gaz renseignant la plupart des agents de guerre chimique, le Second Sight MS peut détecter tout gaz présent dans la bande infrarouge III et identifier chacun des gaz de la base données. Il fournit les principales informations : nuage de gaz et indications supplémentaires si disponibles (identification et concentration), zone contaminée et point de source estimé. Par la suite, les premiers intervenants disposent de toutes les informations nécessaires pour se rendre sur place avec l’équipement adéquat afin de confirmer l’alerte et venir en aide aux personnes blessées.

En savoir plus sur la note d’application >>

Découvrez notre gamme de produits NRBC >>