Selon l’EFSA (European Food Safety Authority), le virus de la grippe aviaire se propage désormais dans des pays européens qui n’avaient jusqu’alors pas été touchés. De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé Animale signale une augmentation de nouveaux foyers de grippe aviaire.

La grippe aviaire est une infection virale très contagieuse qui touche les oiseaux sauvages et domestiques. La maladie a un taux de mortalité très élevé chez les oiseaux et peut causer de grandes pertes financières. Elle peut également, dans certaines conditions, être transmise à l’homme.

Dans une situation sanitaire déjà compliquée, les autorités nationales sont invitées à accroître la surveillance des oiseaux (y compris les oiseaux sauvages) et des volailles, et à mettre en œuvre des mesures de contrôle pour éviter tout contact humain avec des oiseaux infectés ou morts.

Les échantillonneurs d’air Coriolis sont des outils idéaux pour la surveillance de pathogènes spécifiques (y compris les virus ou les endotoxines) dans une zone faiblement ou fortement contaminée par l’air, comme les « CAFOS » (exploitation d’engraissement), afin de prévenir les infections animales, les maladies respiratoires humaines et la contamination des chaînes de production.

>> Découvrez nos notes d’application sur le sujet :

>> En savoir plus : l’utilisation de Coriolis pendant la grippe aviaire :