Les micro-organismes, tels que les bactéries, les champignons, les archées, les algues, les protozoaires et les virus, appelés microbes, jouent un rôle essentiel dans de nombreux phénomènes. Ils sont impliqués dans le changement climatique, le cycle des nutriments, la biodégradation et de nombreuses pathologies. En biotechnologie, les microbes peuvent être utilisés dans plusieurs domaines, comme dans l’industrie pharmaceutique afin de produire des médicaments, dans le secteur de l’environnement pour aider à gérer la pollution, ou encore l’industrie alimentaire pour le traitement des aliments. Les principaux objectifs de la recherche en microbiologie sont de décrypter les mécanismes par lesquels les micro-organismes affectent la santé, ainsi que la découverte de nouvelles applications pour les microbes.

L’analyse reproductible des micro-organismes nécessite des méthodes de travail robustes. Lyser des cellules est une étape importante avant de procéder à l’extraction d’ADN, d’ARN, de protéines ou de bactéries vivantes à partir d’échantillons. La lyse mécanique à l’aide de billes (« bead beating ») est considérée comme la méthode de référence pour lyser différents types de cellules et de microbes. L’homogénéisateur de tissus Precellys est capable de lyser des cellules et des microbes en quelques minutes grâce à sa technologie de bead-beating 3D.

Dans ce Livre Blanc, nous présentons trois notes d’application relatives à l’extraction de l’ADN, des protéines et des bactéries vivantes à l’aide des homogénéisateurs Precellys.

Télécharger le Livre Blanc (anglais) >>