Bertin Instruments est fier d’annoncer la première installation officielle du nouveau portique de détection de la radioactivité SaphyGATE G, réalisée le 09 octobre 2017 pour l’entreprise de recyclage de métaux ferreux GALLOO à Dunkerque (à environ 15 km du site de la centrale nucléaire de Gravelines).
Après une première expérience avec des portiques de détection d’ancienne génération, GALLOO souhaitait remplacer l’ancien système pour résoudre des problèmes d’efficacité et de disponibilité, dus à un taux élevé de déclenchement de fausses alarmes. Avec son algorithme innovant conçu pour compenser la variation causée par l’atténuation due à la masse du véhicule et de son chargement, le portique de détection SaphyGATE G constitue la solution idéale. Il offre en effet de meilleures performances de détection que les portiques classiques (même en cas de source radioactive de faible activité), et permet de rejeter la plupart des fausses alarmes.
Illustration: Compensation adaptative du bruit de fond du SaphyGATE G
Durant l’installation, GALLOO a apprécié la robustesse des composants utilisés pour la conception des détecteurs du SaphyGATE G, ainsi que l’ergonomie et les fonctions avancées de son interface PC à écran tactile.
A l’issue de l’installation, le portique SaphyGATE G a été testé avec succès à l’aide d’une source radioactive de 10 kBq, en respect des protocoles rigoureux établis par Bertin Instruments.