Les experts de Bertin Technologies ont étudié et appris à maitriser la technologie micro-ondes afin de l’intégrer dans un système qui permet de traiter et de banaliser des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) de manière automatisée.
Pour être considérés comme banalisés et donc sans risques, la norme impose que les déchets soient traités de manière à les rendre méconnaissables et que la population bactérienne et virale qu’ils contiennent soit réduite de 5 log. Les micro-ondes permettent de faire monter en température les déchets et ainsi de les désinfecter. Les équipements Sterilwave, développés par Bertin, intègrent un système de broyage des déchets dans une cuve grâce à des lames rotatives puis les élèvent et les maintiennent en température par micro-ondes.
Au départ d’un cycle de traitement, les déchets sont broyés par l’action de la lame d’axe verticale tournant à grande vitesse. Cette phase de broyage contribue à faire monter les déchets en température et à réduire leur granulométrie. Dans une seconde phase les déchets sont chauffés par micro-ondes pour assurer leur désinfection.
Cette technologie requiert des compétences fortes en microbiologie mais également en automatisme, en technologies micro-onde, en thermique, en conception sûre pour fiabiliser les équipements, et en dynamique du solide pour limiter au maximum le bruit et les vibrations.
À travers sa marque Bertin Medical Waste, Bertin Technologies est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du traitements des déchets hospitaliers grâce aux compétences de ses ingénieurs qui ont su maitriser une technologie qu’ils ont adapté aux besoins de leurs clients.