La surveillance dosimétrique individuelle en milieu hospitalier est une composante clé du dispositif de radioprotection, visant à mesurer et à contrôler les doses de rayonnements ionisants reçues par les travailleurs exposés. Cette surveillance est rendue obligatoire par la réglementation en vigueur afin de limiter l’impact des rayonnements sur la santé du personnel tout en leur permettant de réaliser des actes de diagnostic ou de traitement, tels que les radiographies ou les scanners.
Les Hôpitaux du Sud-Manche, faisant partie du “Groupe Hospitalier du Mont Saint-Michel” qui regroupe sept établissements, s’engagent activement à protéger leur personnel soignant en adoptant des pratiques novatrices, en particulier dans le domaine de la radioprotection. Un défi majeur a été identifié, au sein de ces centres, concernant l’utilisation des dosimètres passifs trimestriels. L’analyse des données montre que très peu de travailleurs classés reçoivent des doses significatives (seuil de détection des dosimètres passifs non atteints ou très faible dose trimestrielle). Pourtant, la gestion de ces dosimètres passifs nécessite un investissement de temps considérable de la part du conseiller en radioprotection (CRP) qui occupe souvent cette fonction en parallèle de son poste initial (MERM, IBODE…).
Dans cette démarche, ils ont choisi d’implanter la RiumBox, une solution développée par Bertin Technologies, au sein de leurs infrastructures permettant une gestion plus précise de la dosimétrie d’ambiance et, le déclassement du personnel. Ainsi, 28 balises ont été installées dans divers services (la radiologie, les blocs opératoires et les scanners) permettant un suivi en temps réel des rayonnements ionisants et renforçant la surveillance des travailleurs faiblement exposés, à l’aide d’outils plus sensibles ne nécessitant pas d’être portés par le personnel.