Fusion - Bertin Technologies

Fusion

Bertin Technologies est un partenaire clé dans le domaine de l’instrumentation pour l’analyse des plasmas à très haute température lors des réactions de fusion nucléaire.

Bertin Technologies est impliqué depuis plus de 20 ans dans le programme stratégique Laser Mégajoule avec le CEA/DAM, en concevant des ensembles mécaniques et optiques de haute précision. Bertin a ainsi fourni les équipements de la salle d’expérience et de la salle du centre d’alignement et a développé le système d’alignement de la cible (SOPAC) et la référence commune, qui permet d’aligner la cible et les faisceaux laser, avec une précision de quelques microns. Bertin fournit également les équipements de la chaîne laser de l’installation. En effet, Bertin assiste le CEA/DAM dans l’exploitation du système et travaille au développement des futurs équipements, dont 22 chaînes laser qui permettront d’augmenter progressivement la puissance des lasers dans les expériences.

Après avoir acquis de l’expérience dans le programme de fusion inertielle du Laser Mégajoule (LMJ), Bertin Technologies s’est positionné comme un partenaire clé dans le domaine de l’instrumentation pour l’analyse des plasmas à très haute température lors des réactions de fusion nucléaire.
En effet, depuis 2009, l’entreprise est impliquée dans le projet de Réacteur Thermonucléaire Expérimental International (ITER).

La fusion est une réaction thermonucléaire jouant un rôle central dans la formation de l’Univers et des étoiles. Se produisant dans des conditions de pression et de température extrêmes, la fusion s’opère lorsque deux noyaux atomiques s’assemblent afin de former un noyau plus lourd, dégageant par la même occasion une quantité d’énergie colossale. La maîtrise industrielle de cette source d’énergie à des fins de production d’électricité représente aujourd’hui un défi majeur pour l’humanité. Point de convergence de toute la recherche internationale sur le sujet depuis les années 1950, ITER constitue aujourd’hui la plus grande expérimentation scientifique internationale.

Rassemblant 35 pays, ITER permet à des milliers de scientifiques, d’ingénieurs et de très nombreux acteurs industriels de mettre en commun leurs expertises et compétences, dans le but d’industrialiser la fusion pour en faire une source d’énergie sûre, propre et quasiment illimitée. Dans le cadre de ce projet sans commune mesure, Bertin Technologies met à profit son expertise en spectroscopie, en interférométrie, ainsi qu’en mesure de rayonnement diffusé, à travers la fourniture de systèmes de Diagnostic Plasma permettant la caractérisation et le contrôle pour le Tokamak d’ITER. Bertin Technologies est fier de participer à cette aventure, dont les résultats seront décisifs pour espérer pourvoir ouvrir un jour des centrales de nouvelle génération utilisant la fusion, produisant une énergie propre illimitée.

DES QUESTIONS ? CONTACTER UN EXPERT

Remplissez ce formulaire pour être rappelé par notre équipe commerciale.

Mon compte
Mot de passe oublié ?

Ajouter une question !

Ajouter une question