CORALI - Bertin Technologies

CORALI

Bertin Instruments a développé une machine de contrôle radiologique du linge afin d’automatisé ce procédé et de facilité le tri pour les exploitants nucléaires.

Pour satisfaire à la règlementation en vigueur, les exploitants nucléaires doivent démontrer l’absence de contamination radioactive sur le linge qui a été utilisé par les intervenants en zone contrôlée, après passage en laverie et remise en circulation. Ce contrôle est fréquemment réalisé manuellement avec un contaminamètre équipé d’une sonde. La mesure qui en résulte est peu fiable, et le processus est chronophage et génère des gestes répétitifs pour les opérateurs.

Afin de mécaniser et fiabiliser la mesure, Bertin Instruments fournit des machines de contrôle radiologique de linge appelée CORALI. Celles-ci permettent d’automatiser le contrôle radiologique Alpha et Beta de différents types de linge et de conserver une traçabilité des contrôles effectués chaque jour.

La machine permet également de séparer automatiquement le linge contaminé et non-contaminé et de l’évacuer vers la filière de traitement adaptée. L’installation est équipée de compteurs proportionnels à gaz de grande surface ce qui la rend particulièrement performante en détection des Alpha. Elle est disponible en deux versions selon les besoins de l’exploitant : contrôle vertical (sur cintre) ou horizontal (à plat) du linge.

Avantages-clés

Mesure entièrement automatique

Garantit une reproductibilité et une traçabilité du contrôle, conformément à la réglementation. En triant le linge et en l’évacuant vers la filière de traitement appropriée, le CORALI offre ainsi un gain de temps pour les opérateurs.

Interface Homme-Machine optimisée et simplifiée

Pour les utilisateurs et permettant l’accès à de nombreux paramètres en mode “expert”.

Algorithme très performant

Issu de notre maitrise en détection de la radioactivité, permettant d’effectuer la mesure avec précision et d’atteindre des performances de détection élevées.

Contrôle continu, en temps réel, de la contamination

Via deux grands compteurs proportionnels à gaz à fenêtre mince situés au-dessus et en-dessous du linge qui garantissent une performance optimale pour la détection des rayonnements Alpha et Beta. Les compteurs de la machine se placent au plus près du linge, pour optimiser la mesure.

Deux modes de fonctionnement de la machine

Un mode “continu” pour un fonctionnement rapide et automatique, ainsi qu’un mode “pas à pas” particulièrement adapté au risque Alpha. L’utilisateur sélectionne le type de mode souhaité en début de campagne de mesure.

DES QUESTIONS ? CONTACTER UN EXPERT

Remplissez ce formulaire pour être rappelé par notre équipe commerciale.

Mon compte
Mot de passe oublié ?

Ajouter une question !

Ajouter une question