Certain que la résilience s’acquiert par l’appréhension de la menace, Bertin Technologies est le seul industriel français et européen à fournir et maintenir en condition opérationnelle une gamme complète de capacités de détection et d’identification couvrant l’ensemble du spectre NRBC. Grâce à nos solutions d’alerte précoce, allant de l’instrument portable au système NRBC complet, nous fournissons la bonne information au bon moment, permettant aux premiers intervenants de sécuriser leur opération et de s’organiser pour traiter l’incident en toute connaissance situationnelle.
Lorsqu’un incident NRBC survient, les primo-intervenants se dirigent immédiatement vers le lieu du sinistre. Ils sont d’abord alertés par la caméra de détection chimique à distance Second Sight MS, qui leur indique la présence d’un ou plusieurs nuages de gaz potentiellement toxiques. Les primo-intervenants utilisent alors le ChemProX, un détecteur chimique portable monté sur drone, pour classifier la menace sans se mettre en danger. La menace ainsi classifiée, les forces peuvent s’en approcher de manière sécurisée, en tenue de protection personnelle et en toute connaissance situationnelle.
Une fois arrivés au plus proche de l’incident, le SaphyRAD, radiamètre multisonde, est alors opéré pour la levée de doute radiologique au moyen de la sonde gamme haute sensibilité et du radiamètre en lui-même. Enfin, pour s’assurer qu’aucune menace biologique n’est également présente, les primo-intervenants prélèvent un échantillon biologique de l’environnement grâce au biocollecteur d’air portable Coriolis Compact.
Conçues pour répondre aux contraintes d’emploi des utilisateurs (robustesse, ergonomie, facilité d’utilisation), nos solutions sont parfaitement adaptées aux opérations d’urgence dans lesquelles la sécurisation des premiers intervenants est une priorité.