Amélioration de la vision pilote sur le véhicule blindé léger Scarabée d’ARQUUS - Bertin Technologies

Amélioration de la vision pilote sur le véhicule blindé léger Scarabée d’ARQUUS

Adaptée à tous types de véhicules blindés, la solution d’aide à la conduite PeriSight offre un grand confort d’utilisation dans des conditions opérationnelles extrêmes (Vitesse, visibilité dégradée, menaces extérieures). Intégré au prototype Scarabée d’Arquus, le PeriSight apporte des performances optroniques de haut niveau, de jour et de nuit, améliorant significativement la mobilité et la protection de la plateforme.

Piloter un véhicule sous blindage nécessite une excellente vision d’ensemble, du fait que les manœuvres, souvent extrêmes, sont parfois effectuées sous le feu. Pour opérer en toute confiance, l’équipage a besoin de systèmes contribuant à améliorer la mobilité et la sécurité de la plateforme, tout en réduisant le stress induit par le manque de visibilité. Une solution de vision pilote doit donc fournir des informations fiables sur l’environnement de proximité, de jour comme de nuit, en toutes conditions. Elle doit offrir un confort d’utilisation optimal afin que le pilote puisse se concentrer pleinement sur sa mission. Cet équipement doit être facile à intégrer dans les véhicules existants, grâce à un encombrement maitrisé et une connectivité interopérable avec les systèmes vétroniques de la plateforme.
Successeur potentiel des Véhicule Blindé Léger (VBL) des Forces Armées françaises, le Scarabée est conçu notamment pour des missions d’éclairage, de reconnaissance et d’accompagnement, voire d’appui feu dans tout type de terrain, que ce soit en zone ouverte ou morcelée comme les zones urbaines. Pour offrir une meilleure visibilité à l’équipage du Scarabée d’Arquus, Bertin fournit un système de deux modules optroniques PeriSight répartis à l’avant et à l’arrière de la plateforme, avec un champ de vision de 90° pour l’un et 120° pour l’autre.

Ces deux champs de vision optimisent la conduite à grande vitesse, par une meilleure anticipation de la configuration du terrain. Le système est modulable et s’adapte aux besoins spécifiques de certains utilisateurs. Les modules optroniques transmettent les flux vidéo à un calculateur via un connecteur GigE, PT-PAL ou HD-SDI. Dédié à l’aide à la tenue de situations, ce calculateur apporte, en temps réel, des fonctionnalités supplémentaires (stabilisation numérique, fusion d’images, détection et suivi automatique). Le flux vidéo et les informations extraites sont transmis à un ou plusieurs écrans tactiles équipés d’une Interface-Homme-Machine (IHM) spécifique, pour bénéficier des informations collectées par les modules. La solution proposée par Bertin est déterminante face aux contraintes opérationnelles du Scarabée : son ergonomie, la pertinence de ses fonctionnalités de traitement d’images ainsi que la gestion de la couverture de la zone observée par plusieurs capteurs pour éviter des redondances. La solution de vision pilote PeriSight a depuis été testée par les Forces Armées sur un autre type de véhicule, et a procurée entière satisfaction aux utilisateurs, qui ont confirmé son intérêt opérationnel, notamment en termes de fiabilité, de sécurité et de confort. Le PeriSight est partie intégrante du prototype Scarabée d’Arquus, qui préfigure les véhicules de reconnaissance de demain.

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