Le synchrotron est une source puissante de rayons X, générée par des électrons de haute énergie circulant à une vitesse proche de celle de la lumière dans un anneau de stockage maintenu en ultravide.
Pour répondre aux exigences de qualité et de performance du marché des synchrotrons et des rayons X, Bertin Winlight fabrique une large gamme de miroirs, y compris des optiques asphériques (centrées, hors d’axe ou freeform), en utilisant des technologies innovantes. Bertin Winlight fournit des miroirs, soit en composants nus, soit montés dans une mécanique de pointe tels que les Kirkpatrick-Baez KB, miroirs courbés (Benders) avec ou sans leur chambre à vide.
Dans le but d’offrir des performances optimales sur les lignes de lumière du synchrotron, ces miroirs équipés sont intégrés sur une monture fixe simple ou dans un courbeur, avec ou sans refroidisseurs, positionneurs, et compensateurs de gravité. Bertin Winlight conçoit et fabrique également des microscopes X, simples ou multivoies, destinés aux expériences sous rayon X et aux diagnostics plasma pour les grands instruments.
Depuis plusieurs années, Bertin Winlight investit dans la maitrise de ses procédés d’usinage, de polissage et de contrôle pour offrir des miroirs et des composants optiques de haute performance tout en respectant des délais maîtrisés.
Les équipes de Bertin Winlight réalisent les composants optiques suivants :
- Miroirs plans, sphériques, asphériques centrés ou asphériques hors d’axes,
- Lentilles, prismes, hublots,
- Miroirs toriques, cylindriques,
- Lames minces, échelettes, découpeur d’images (slicers),
- Optiques free-form.
Bertin Winlight maitrise parfaitement les techniques de polissage sur tous types de matériaux, à faible dilatation (silice, Zérodur, ULE, etc.) et infra-rouge (ZnSe, germanium, silicium). mais également les verres optiques (Schott, Ohara, etc.), cristaux (silicium, Fluorine (CaF2), BaF2, etc.), céramiques (SiC”) et métaux (cuivre, aluminium, inox, acier, invar, etc.).