Mesure Physique pour l’instrumentation scientifique - Bertin Technologies

Mesure Physique pour l’instrumentation scientifique

Les ingénieurs et physiciens de Bertin Technologies valorisent leurs compétences en sciences physique, photonique, chimie, physique nucléaire, et sciences des matériaux en développant des instruments de mesure scientifique.

En collaboration étroite avec le monde de la recherche académique, les ingénieurs, scientifiques, et techniciens de laboratoire de Bertin Technologies mettent en œuvre leurs compétences en photonique, physique nucléaire, sciences des matériaux, mathématiques appliquées, … pour innover dans le domaine de la mesure physique de haute performance. Ils répondent ainsi aux besoins de développement de nouveaux produits pour Bertin Technologies et de besoins spécifiques pour leurs clients. A titre d’exemple, leurs compétences se distinguent dans les domaines suivants :

Dans le domaine de l’analyse atomique et nucléaire, nos spécialistes développent des solutions de mesure par spectroscopie.

  • La LIBS, Laser Induced Breakdown Spectroscopie, est une technique de spectroscopie laser dédiée à l’analyse atomique des matériaux sans contact. Cette techniques est utilisée pour trier et valoriser les déchets mais également pour analyser in situ la composition des roches sur la planète Mars.
  • La spectrométrie gamma permet d’identifier des mélanges d’isotopes à partir du rayonnement ionisant qu’ils produisent lors de leur désintégration naturelle. Depuis plus de 60 ans, Bertin Technologies utilise cette technique pour protéger les travailleurs de l’industrie nucléaire et les populations locales ainsi que l’environnement, tant en France qu’à l’étranger. Elle permet notamment de contrôler les accès avec la conception de portiques spectroscopiques gamma, et de protéger l’environnement grâce à des sondes de spectrométrie gamma intelligente.

Dans le domaine de l’analyse chimique et biologique, nos spécialistes développent différentes technologies.

  • Les spectromètres Raman permettent d’identifier les liaisons chimiques d’un matériau en analysant comment il modifie la couleur des lasers qui l’éclaire. Elle est utilisée pour éviter les contrefaçons ou assurer la sécurité du médicament par exemple.
  • La chromatographie en phase gazeuse permet d’analyser une substance chimique à partir de l’étude de la mobilité des molécules dans des capillaires. Cette technique a un intérêt majeur pour détecter les composés nocifs pour la santé humaine.
  • Les mesures de fluorescence et technologies de cytométrie de flux permettent de compter et de caractériser les cellules pour des applications de recherche et de production de biomédicament. La miniaturisation et l’industrialisation de ces techniques contribuent aux progrès de la médecine en facilitant l’essor des thérapies géniques et cellulaires.

DES QUESTIONS ? CONTACTER UN EXPERT

Remplissez ce formulaire pour être rappelé par notre équipe commerciale.

Mon compte
Mot de passe oublié ?

Ajouter une question !

Ajouter une question