Renforcer la surveillance périmétrique du Système de Pose Rapide de Travures (SPRAT) de CNIM - Bertin Technologies

Renforcer la surveillance périmétrique du Système de Pose Rapide de Travures (SPRAT) de CNIM

Dédié à l’appui direct des unités blindées, le système de franchissement tactique des Forces Terrestres de CNIM est équipé de PeriSight, la solution de surveillance périmétrique sur véhicule de Bertin. Composée de huit optroniques réparties, cette technologie offre une vision panoramique autour de la plateforme, lui permettant de manœuvrer aisément sous blindage grâce à une connaissance approfondie de son environnement périphérique.

En service depuis 2013, le Système de Pose Rapide de Travures SPRAT (CNIM) est une solution tactique pour l’aide à la mobilité des unités terrestres, déployée dans le cadre de franchissement de brèches sèches ou humides. Conditionné par le caractère unique de cette opération, le gabarit de cette plateforme en complexifie la manœuvrabilité, qui plus est sous le feu. En outre, le SPRAT est en mesure de suivre la manœuvre sur route ou en tout terrain (neige, sable, etc.), et réalise des opérations de pontage depuis des berges non aménagées, de jour comme de nuit. Dans le cadre du programme de modernisation du SPRAT, Bertin fournit à CNIM la solution optronique PeriSight associée à un système de contrôle commande amélioré, pour faciliter le pilotage et le franchissement tactique de brèches en environnement hostile.
Prenant en compte le gabarit exceptionnel du SPRAT, Bertin a délivré à CNIM une architecture de 8 modules optroniques répartie sur l’ensemble de la plateforme. Couvrant un champ de vision à 360°, la solution PeriSight assure efficacement la surveillance périmétrique, dans des conditions de visibilité réduites.

Cette même architecture répartie permet à l’équipage de maitriser l’environnement à proximité immédiate du véhicule, pour en faciliter la manœuvrabilité et le protéger d’éventuelles menaces ou agressions extérieures.
Equipé de capteurs de vision diurne et nocturne, le PeriSight facilite le franchissement de brèches sèches ou humides de nuit, même lorsque les phares sont éteints (opérations en discrétion). La fusion des voies infrarouges et visibles assure immédiatement la détection et l’identification d’un danger aux abords du véhicule. Cette configuration améliore donc la sécurité de l’équipage et des véhicules intégrés à la manœuvre, tout en préservant l’effet de surprise.
L’aide à la tenue de situation est portée par un calculateur qui contrôle et restitue en continu huit flux vidéo, avant de les transmettre aux écrans de l’équipage. Ces derniers sont équipés d’une Interface Homme Machine (IHM), à partir de laquelle les opérateurs exploitent les informations collectées par les modules caméra. L’ergonomie du système de Supervision Contrôle Commande a été particulièrement étudiée pour s’adapter aux contraintes opérationnelles et permettre à l’équipage de se focaliser sur ses objectifs.

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