FiTT – Fiber to Telescope Terminal - Bertin Technologies

FiTT – Fiber to Telescope Terminal

Bertin Winlight propose un équipement FiTT (Fiber to Telescope Terminal) configurable, polyvalent et économique, permettant une communication optique spatiale à haute vitesse entre les constellations de satellites et les stations au sol.

L’équipement FiTT de Bertin Technologies permet d’associer les réseaux terrestres de fibre optique et les télécommunications optiques spatiales.

La technologie FiTT assure la connexion entre les réseaux conventionnels de fibre optique et la communication optique en espace libre, constituée de faisceaux lumineux très directifs, précis et puissants parcourant des milliers de kilomètres dans l’espace pour relier satellites et stations terrestres. Après la démonstration en vol réussie du FiTT 1.0 monocanal, Bertin propose aujourd’hui le FiTT 2.0, prêt à être intégré dans une charge utile complète sur satellite, pour un lien WDM multicanal à haute capacité.

L’équipement FiTT de Bertin, compatible avec la norme SDA, ouvre de nouvelles perspectives pour créer des infrastructures de communication Internet à haut débit, sans les contraintes d’installation, de maintenance et de sécurisation associées aux câbles optiques terrestres ou sous-marins.

Par ailleurs, l’empreinte au sol d’un faisceau lumineux issu d’un satellite en orbite géostationnaire reste très localisée, ne dépassant pas la taille d’un terrain de football. La communication optique en espace libre offre donc un niveau de sécurité renforcée, sensiblement supérieur à celui de réseaux terrestres de fibres optiques s’étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres, plus vulnérables aux fuites de données.

 

Quatre configurations

L’équipement FiTT 2.0 de Bertin est conçu pour être utilisé à bord de satellites ou de stations mobiles terrestres. Il peut être configuré sur demande en quatre versions distinctes :

  • La version de base du FiTT: C’est la configuration la plus économique, permettant un lien bidirectionnel de 50 Gb/s.
  • FiTT 8 canaux: Cette version gère huit canaux parallèles de 50 Gb/s, pour un débit combiné de 400 Gb/s.
  • FiTT 12 canaux: La configuration la plus puissante du FiTT 2.0. Elle permet un débit massif de 600 Gb/s associant 12 canaux simultanés.
  • FiTT QKD: L’équipement FiTT 2.0 de Bertin Winlight peut être configuré pour la distribution quantique de clés (QKD). Dans ce mode, le FiTT agit comme un tiers de confiance assurant la distribution des clés privées et permettant ainsi une communication sécurisée et chiffrée entre deux stations au sol. La configuration FiTT QKD de Bertin Winlight ouvre de nouvelles possibilités pour la distribution quantique de clés sur de longues distances.

DES QUESTIONS ? CONTACTER UN EXPERT

Remplissez ce formulaire pour être rappelé par notre équipe commerciale.

Mon compte
Mot de passe oublié ?

Ajouter une question !

Ajouter une question