Des instruments AlphaE ont été livrés dans une mine du Royaume-Uni pour l’évaluation du risque radon dans des lieux de travail souterrains. L’instrument est également utilisé pour la surveillance du radon personnelle dans des conditions hostiles et par taux d’humidité élevé.
Integrated Radiological Services (IRS) Ltd, prestataire de services reconnu en radioprotection, a fourni à United Utilities huit dosimètres Radon Saphymo pour la mesure d’exposition au radon personnelle dans le cadre de sa stratégie de surveillance du radon pour les équipes d’inspection et de nettoyage des réservoirs de service.
La mesure du radon dans des environnements souterrains en utilisant des détecteurs passifs traditionnels peut être un exercice complexe car ces lieux sont habituellement remplis d’eau, ce qui rend le positionnement des détecteurs passifs difficile pour des mesures à court et long terme.
Le dosimètre radon AlphaE est un produit unique qui permet une mesure en temps réel du gaz radon. Il peut également fournir une estimation de la dose effective basée sur un facteur d’équilibre défini par l’utilisateur. Cet appareil, petit et léger, sera habituellement porté par le travailleur pour refléter précisément son exposition personnelle.
Cette fonction permettra de surveiller et de gérer les doses personnelles conformément à la législation en matière de radioprotection au Royaume-Uni. L’AlphaE sera également utilisé en tant que moniteur afin d’évaluer les risques sur site avant d’entrer dans un réservoir de service ou d’autres lieux souterrains.
L’IRS examine et analyse la première vague de données capturées par tous les appareils AlphaE opérationnels, afin d’établir le profil du risque radon dans tout le réservoir de service.
D’autres mises à jour de données seront fournies en temps voulu résumant les derniers développements dans l’application de cette technologie de pointe, ce qu’on peut décrire comme un environnement complexe.