L’actualité internationale en témoigne : le risque zéro n’existe pas. La menace Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique n’a pas disparu au fil du temps. En perpétuelle évolution, elle s’est même diversifiée et amplifiée, constituant un risque très crédible dans le paysage politique contemporain. Pour contrer ce danger protéiforme, les équipes militaires et de premiers secours doivent disposer des meilleurs appareils de surveillance et de détection, afin de donner l’alerte et recourir aux contre-mesures appropriées.
Si la menace NRBC a représenté un véritable défi lors des différents conflits historiques et modernes, ce n’est que depuis une dizaine d’années que l’on constate une recrudescence de celle-ci, faisant d’elle un enjeu majeur et stratégique. La pandémie mondiale du COVID-19 comme l’accident d’usine Lubrizol dans la région rouennaise en ont fait une préoccupation majeure de notre résilience nationale. Les prochains grand évènements comme les Jeux Olympiques exacerbent ce risque. Conjuguées, ces tendances justifient la nécessité de renforcer les capacités de défense NRBC, afin de contrer la menace au moyen d’équipements sensibles et performants pour la surveillance, la détection, et l’identification qui est un pilier essentiel de la doctrine NRBC en France et ailleurs.
Faisant l’objet d’une prise en compte gouvernementale, la lutte contre les menaces NRBC s’articule autour de capacités de défense optimisées ayant pour objectif de garantir l’exécution des missions et la protection des forces projetées. Quel que soit l’événement NRBC, suspecté ou avéré, ces forces doivent être équipées de technologies simples d’utilisation, adaptées aux opérations et aux scénarios d’urgence. Les forces doivent être prêtes et rapidement sur zone pour lever le doute de la présence d’agent NRBC et de traiter au mieux les risques. L’objectif est d’être le plus résilient possible et la première de toutes les étapes c’est la détection et l’indentification de la menace. Bertin Technologies, grâce à sa gamme complète d’instruments portables, couvre l’ensemble du spectre NRBC, et ainsi contribue à la résilience nationale face aux conflits intérieurs et extérieurs, aux accidents technologiques, ou aux actes terroristes et bioterroristes. Bertin Technologies, à travers la marque Bertin Instruments et sa filiale Bertin Environics, propose notamment des solutions de détection, d’identification, de mesure, et de surveillance fiables et performantes, pour améliorer la connaissance de la situation en temps réel, ainsi que la prise de décision tactique et opérationnelle. Parmi elles, on retrouve :
NR. SaphyRAD MS est un radiamètre multisonde spécialement conçu pour répondre aux besoins opérationnels des forces armées, des primo-intervenants, des équipes spécialisées et des agents de sécurité civile. Doté d’un boitier résistant et d’une interface ergonomique (larges boutons, écran couleur LCD avec rétroéclairage automatique), le SaphyRAD MS est facilement utilisable en tenue de protection personnelle, par des opérateurs non spécialisés en radioactivité. Cet instrument polyvalent est idéal pour surveiller l’exposition personnelle (dose et débit de dose), mais également détecter et mesurer la contamination radioactive sur les victimes et le personnel militaire, primo-intervenants et forces spécialisées. Sa large gamme de sondes intelligentes lui permet aussi de détecter et mesurer les rayonnements alpha, beta, gamma, neutron et X en environnement difficile. Notre sonde Identification permet à l’utilisateur d’identifier de façon certaine la source d’émission des radiations. De plus, ce radiamètre peut être intégré sur tout type de plateformes tierces terrestre ou navales, autonomes ou habitéses, permettant de déporter la détection au plus proche de la menace tout en limitant l’exposition des utilisateurs aux rayonnements ionisants dans les zones dangereuses ou difficiles d’accès.
B. Premier acteur de la chaine de détection, Coriolis Compact est, quant à lui, un échantillonneur d’air portable disposant d’une technologie cyclonique à sec. Sa robustesse, son faible encombrement, ou encore ses 8 heures d’autonomie, en font le biocollecteur d’air tout-terrain par excellence. Sa technologie cyclonique à sec lui permet de collecter des échantillons d’agents biologiques ultra-concentrés. Les particules ainsi recueillies sont compatibles aux méthodes d’analyse les plus courantes pour l’obtention de résultats très sensibles en seulement quelques heures.
C. Conçu par Bertin Environics, filiale finlandaise de Bertin Technologies, ChemProX est un appareil portable d’alerte rapide, dédié à la surveillance, la détection et la classification des CWA (agents chimiques de guerre – Chemical Warfare agents) et des TIC (composants toxiques industriels – Toxic industrial components). Doté d’une interface intuitive, ChemProX dispose d’un réseau de communication sans fil et d’un GPS, permettant aux membres d’une même unité de partager informations et géolocalisation, entre eux mais également avec le poste de commandement. De plus, ChemProX présente les tendances en temps réel permettant d’avertir l’opérateur des zones à forte concentration de gaz chimique, et ce, avant même d’atteindre les niveaux de déclenchement d’alarme. Prévenu des risques encourus, l’opérateur peut ainsi prendre toutes les mesures nécessaires à sa sécurité et celle d’autrui, puis poursuivre sa mission. Intégrable à tout types de plateformes tierces, autonomes ou habitées, les capacités du ChemproX sont déportables pour la protection de l’opérateur en cas d’incident NRBC.
Second Sight MS est une caméra de détection de gaz chimiques à distance. Dotée d’une base de données de 50 gaz différents à l’intérieur, cette caméra longue portée à la pointe de la technologie permet de détecter et d’identifier les composants industriels toxiques et les agents de guerre chimiques jusqu’à 5 km. Le Second Sight MS se distingue par sa capacité à détecter les gaz X inconnus, impurs ou mélangés, qu’ils soient répertoriés ou non dans la base de données. Ce système d’alerte précoce est plébiscité par des forces militaires autour du globe ainsi que les forces de l’ordre et de premiers secours, qui peuvent grâce à lui prévenir de futures menaces, protéger et sécuriser les infrastructures critiques et mener des interventions d’urgence en toute confiance, sans mettre en péril les équipes déployées.
Bertin Technologies a également fourni des systèmes NRBC à la demande, destinés à être intégrés dans des véhicules légers ou blindés, des bâtiments de surface, des sous-marins, ainsi que dans des infrastructures critiques, afin de couvrir l’ensemble du spectre des menaces NRBC.