Détection chimique - Bertin Technologies

Détection chimique

Bertin Technologies fournit des équipements fixes et mobiles pour la surveillance, la détection, la classification et l’identification à distance des agents chimiques de guerre (Chemical Warfare Agents – CWA) et produits chimiques industriels toxiques (Toxic Industrial Compounds – TIC), dispersés accidentellement ou volontairement dans l’environnement, afin de réagir rapidement et de manière appropriée face à la menace.

Leader européen de la détection, surveillance et identification de l’ensemble des menaces NRBC, Bertin Technologies fournit des équipements de pointe qui vous arment de confiance, pour la caractérisation du risque chimique ainsi que la mise en œuvre rapide de contre-mesures appropriées.

Depuis une dizaine d’années, on constate l’aggravation constante des menaces Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC), qui ont atteint leur plus haut niveau depuis la fin de la Guerre froide. Aujourd’hui, nous assistons à une recrudescence des risques NRBC, un phénomène inquiétant causé par le retour des conflits de haute intensité, mais également la diversification des adversaires et des cadres d’emploi. Parmi l’ensemble des risques présents, le recours à des substances chimiques constitue une menace concrète pour la santé des personnes et la souveraineté des Etats, pouvant nuire gravement à la population, ainsi qu’à la stabilité politique et économique des pays visés.

Lutter efficacement contre la menace chimique, qu’elle soit d’origine accidentelle ou intentionnelle, implique de disposer de technologies fiables et avancées pour surveiller, détecter, et identifier rapidement les agents de guerre chimique (Chemical Warfare Agents – CWA) et les produits chimiques industriels toxiques (Toxic Industrial Compounds – TIC), optimisant ainsi la réponse des premiers intervenants en situation d’urgence.

Pour surveiller les menaces chimiques, Bertin Technologies propose Second Sight MS, une caméra multispectrale de détection des nuages de gaz à distance. Dotée du plus large champ de vision des détecteurs chimiques à distance, ce système infrarouge visualise un ou plusieurs nuages de gaz purs ou mélangés, pour une surveillance jour/nuit efficace. En 10 secondes maximum, Second Sight MS détecte, visualise et identifie le ou les gaz chimiques, qu’il affiche en temps réel sur son interface homme-machine. Ainsi, l’opérateur dispose d’informations concrètes sur la localisation de la source, le point de contamination, le nom du gaz, et l’estimation de sa concentration surfacique, pour l’aider à mettre en place rapidement les contremesures appropriées. Capable d’identifier les agents de guerre chimiques (CWA), les produits toxiques industriels (TIC) et les composés organiques volatiles (VOC), Second Sight MS dispose également d’une fonction « Gaz X », pour la détection de gaz mixtes, impurs ou non répertoriés dans sa base de données. Simple d’utilisation, versatile, et opérable à distance, Second Sight MS peut être installé sur bâtiment, sur un trépied ou sur un véhicule de reconnaissance NRBC, avec un système Pan&Tilt en option, pour une détection à 360° des gaz chimiques en moins de 4 minutes, depuis une infrastructure critique ou ses abords.

Conçu par Bertin Environics, ChemProX est un détecteur chimique portable d’alerte précoce pour la détection et la classification des CWA et des TIC, qui utilise une interface intuitive et une ligne de tendance pour localiser les produits chimiques inconnus. Développé en collaboration avec les premiers intervenants et les Forces Armées, les performances de ChemProX reposent sur une technologie unique et améliorée de spectrométrie de mobilité ionique (IMS) en boucle ouverte. ChemProX dispose d’un mode de simulation intégré, qui permet une double utilisation dans des situations réelles et simulées, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des dispositifs de formation supplémentaires ou à des simulateurs coûteux.

ChemProX-DS quant à lui, est un détecteur chimique pour installations fixes ou mobiles, pouvant être utilisé individuellement ou intégré à un système NRBC complet. ChemProX-DS combine à la fois les performances d’un détecteur chimique autonome et les capacités de surveillance d’un système NRBC complet, grâce à son interface utilisateur, qui lui permet de vérifier l’état, les alarmes, les indications de panne, et les tendances des mesures de tous les appareils connectés au réseau. Parfaitement robuste, il permet ainsi de surveiller, détecter et classifier les agents de guerre chimique et les produits chimiques industriels toxiques en continu, depuis un bâtiment de surface, un véhicule léger ou de reconnaissance NRBC, ou encore une infrastructure critique.

Les solutions de Bertin Technologies, du détecteur portable au système NRBC complet, fournissent ainsi des informations précises et vitales en détectant puis caractérisant la menace chimique en temps réel. Ils offrent ainsi une connaissance situationnelle optimale, nécessaire à la confection d’un plan d’actions adéquat, tout en veillant à la protection des premiers intervenants. Grâce à leur grande polyvalence, ils permettent de concilier réactivité et précision, tout en privilégiant vitesse de déploiement et facilité d’utilisation, pour une expérience utilisateur optimale.

Actualités

Bertin Environics signe un contrat de sept ans avec le Ministère norvégien de la Défense

03 May 2024

L'Agence norvégienne du matériel de défense (NDMA) a signé avec Bertin Environics un nouveau contrat-cadre important d'une durée de...


Plus d'actualités

Bertin Technologies dévoile sa nouvelle offre Sécurité au salon Milipol Paris 2023

12 Oct 2023

Du 14 au 17 novembre se tiendra Milipol Paris, l’événement mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure des Etats, au Parc...


Plus d'actualités

DES QUESTIONS ? CONTACTER UN EXPERT

Remplissez ce formulaire pour être rappelé par notre équipe commerciale.

Mon compte
Mot de passe oublié ?

Ajouter une question !

Ajouter une question