2SNM – Système de surveillance nucléaire de la marine nationale - Bertin Technologies

2SNM – Système de surveillance nucléaire de la marine nationale

Bertin Instruments a conçu et déployé un système de surveillance radiologique de l’environnement (2SNM) destiné aux bases navales françaises, afin de mesurer l’impact des activités nucléaires, prévenir les incidents et fournir rapidement une réponse appropriée en cas de crise.

Composé d’une cinquantaine de voies de mesure par site, 2SNM s’articule autour de quatre types d’équipements reliés à un système de centralisation collectant toutes les données de mesure et générant une alarme en cas de seuil critique. Le rôle de 2SNM est de mesurer en temps réel les niveaux de radioactivité naturels et artificiels, les rayonnements gamma, ainsi que les activités beta des gaz rares et alpha/beta des aérosols.

Le système 2SNM est composé des équipements suivants :

  • Sonde GammaTRACER XL2, conçue pour la mesure continue, l’enregistrement et la retransmission des valeurs du débit de dose gamma dans l’environnement ;
  • Balise PGM200, pour la mesure des activités alpha et beta des aérosols ainsi que la mesure des activités beta des gaz rares ;
  • Station SODAR, pour la mesure des vents en altitude ;
  • Station météorologique, combinant un anémomètre 3D et un pluviomètre ;
  • Balises mobiles employables au besoin, pour la résilience du système.

Conçu pour quatre ports militaires métropolitains, le système de surveillance radiologique de l’environnement 2SNM contrôle en continu la radioactivité ambiante grâce à des balises et capteurs répartis sur l’ensemble des sites. Les mesures ainsi recueillies permettent d’assurer la surveillance de l’environnement en toutes circonstances. Proposant un dispositif fiable et pérenne, Bertin Instruments répond aux plus hautes exigences de sécurité. Ce système de surveillance radiologique peut aisément être adapté en fonction du client et de ses besoins.

Avantages-clés

Sensibilité élevée

sur une grande plage de mesure.

Flexibilité

Chaque balise est conçue pour fonctionner de manière autonome au sein du réseau de surveillance, et pour déclencher des alarmes généralisées grâce à des modules de transmission mixtes par fibre optique et radio sans fil. Les données recueillies par les balises sont accessibles à distance sur un logiciel de supervision.

Grande adaptabilité

2SNM permet de détecter et suivre les rejets mais également de localiser et d’évaluer le risque radiologique sur la population et l’environnement. Ce réseau de mesure radiologique est donc particulièrement adapté à des applications de surveillance environnementale traditionnelle, mais également aux situations d’urgence.

Résilience

Les composants du système 2SNM sont particulièrement résistants aux conditions climatiques hostiles, de même qu’aux contraintes opérationnelles extrêmes comme les séismes et la submersion marine.

Totale autonomie énergétique

grâce à une alimentation par panneaux solaires. En cas de panne de leurs panneaux solaires, ces stations autonomes peuvent continuer de fonctionner plus de 15 jours.

DES QUESTIONS ? CONTACTER UN EXPERT

Remplissez ce formulaire pour être rappelé par notre équipe commerciale.

Mon compte
Mot de passe oublié ?

Ajouter une question !

Ajouter une question