Sonde de mesure radiologique gamma NAVIRAD RS - Bertin Technologies

Sonde de mesure radiologique gamma NAVIRAD RS

Pour assurer la radioprotection des équipages de la Marine nationale face aux risques nucléaires et radiologiques, Bertin Instruments a développé un système d’alerte et de mesure rapide de l’irradiation Gamma.

Sur les navires de la Marine Nationale, il est indispensable d’assurer la radioprotection des personnels face au risque nucléaire et radiologique. Ce danger peut provenir d’un élément interne au navire (Cas des navires à propulsion nucléaire ou transportant des charges nucléaires) ou de l’extérieur (Conflit nucléaire armé ou incident radiologique sur une installation extérieure civile ou militaire). Pour répondre aux besoins de la Marine Nationale, Bertin Instruments a développé un système d’alerte et de mesure rapide des rayonnements Gamma.

Ce système s’articule autour d’un réseau de sondes de mesure radiologique nommé NAVIRAD connectée au réseau de bord du bâtiment via un coffret de raccordement. Ce système peut aussi bien être intégré à des bâtiments de surface (Frégates FREMM, porte-avions nucléaires PAN, porte-hélicoptères amphibies PHA) et des submersibles (SNLE, SNA). Entièrement étanche, la sonde NAVIRAD résiste aux paquets de mer et au brouillard salin dans des conditions d’utilisation extrêmes (-30° à +60°c). La sonde d’ambiance radiologique NAVIRAD existe également en version ACTISUB, une variante surmoulée pouvant être placée sous cloche étanche pour immersion en grande profondeur.

Sur les navires de la Marine nationale, il est important d’assurer la radioprotection du personnel face au risque nucléaire et radiologique. Ce risque peut provenir de l’intérieur du navire (cas des navires à propulsion nucléaire ou des navires transportant des charges nucléaires) ou de l’extérieur (conflit nucléaire armé ou incident radiologique sur une installation civile ou militaire extérieure). Bertin Instruments a développé un système d’alerte et de mesure rapide des rayonnements gamma pour répondre aux besoins de la Marine nationale en matière de protection contre ce type de menace.

Ce système est basé sur un réseau de sondes de mesures radiologiques appelées NAVIRAD reliées au réseau du bâtiment par l’intermédiaire d’un boîtier de connexion. Ce système est intégré sur les navires de surface et submersibles (frégates FREMM, porte-avions nucléaires PAN, porte-hélicoptères amphibies PHA, sous-marins nucléaires lanceurs d’engins SNLE et sous-marins nucléaires d’attaque SNA).
La sonde NAVIRAD est entièrement étanche et résiste aux vagues et aux embruns dans des conditions extrêmes (-30° à +60°C). Le capteur environnemental NAVIRAD est également disponible en version ACTISUB, une version revêtue qui peut être placée dans une cloche étanche pour une immersion profonde.

Avantages-clés

DES QUESTIONS ? CONTACTER UN EXPERT

Remplissez ce formulaire pour être rappelé par notre équipe commerciale.

Mon compte
Mot de passe oublié ?

Ajouter une question !

Ajouter une question