Détection et surveillance des menaces NRBC
Bertin Environics, fleuron de Bertin Technologies dans le domaine des solutions de détection et de surveillance NRBC, bénéficie de près de 40 ans d’expérience dans la sécurité NRBC à l’échelle mondiale.
Bertin Environics développe, conçoit et fournit des solutions intégrées pour une connaissance complète de la situation NRBC. Ces solutions de sécurité NRBC visent à surveiller et à détecter les menaces chimiques, biologiques, et radiologiques. Elles sont utilisées par des organisations militaires et de sécurité dans plus de 70 pays, dont la quasi-totalité des États membres de l’OTAN.
Une équipe expérimentée et innovante d’experts NRBC
L’équipe Bertin Environics compte environ 60 collaborateurs, répartis entre la direction, les ventes, l’administration, la recherche et le développement, les achats, la production, etc. La plupart de nos experts NRBC et spécialistes hautement qualifiés travaillent dans ce secteur depuis des décennies et ont une expérience éprouvée dans la mise en œuvre de projets NRBC et leurs spécifications exigeantes.
Cependant, Bertin Environics veut conserver une perspective innovante unique sur le secteur NRBC, qui résulte d’un mélange de formations différentes, mais reconnues, et de l’application et de la combinaison de leur expertise vers un même objectif commun : améliorer la sécurité NRBC à l’échelle mondiale et, en fin de compte, la sécurité des vies humaines.
IMS, une technologie solide de détection chimique
Bertin Environics utilise un capteur orthogonal éprouvé et testé pour la détection chimique dans ses solutions contre les menaces et les risques chimiques pouvant résulter de rejets intentionnels ou accidentels d’agents de guerre chimique (CWA) ou de produits chimiques industriels toxiques (TIC). Cette méthode orthogonale comprend : un capteur IMS miniaturisé et des capteurs à semi-conducteurs/MOS. Les données de ces capteurs sont rapidement intégrées, ce qui permet de signaler en temps réel les informations relatives aux dangers. La cellule à mobilité ionique, brevetée par Bertin Environics, est un IMS de type aspiration modifié. Les empreintes spectrales IMS sont mesurées à l’aide de plusieurs champs électriques et la sélectivité est basée sur la masse, la section transversale et la charge de l’ion, c’est-à-dire la mobilité ionique. Le flux d’air à travers la cellule est continu.
Des programmes de recherche et développement sont menés en permanence afin de garantir que le capteur reste à la pointe de la technologie et adapté à une utilisation sur le terrain.
Solutions NRBC portables/portatives
Bertin Environics est profondément ancré dans le domaine de la détection chimique et son produit le plus connu est le ChemProX, un détecteur chimique portable d’alerte précoce pour la détection et la classification des agents chimiques de guerre et des TIC. ChemProX est adapté aux premiers intervenants et aux utilisateurs militaires, car il présente une conception robuste de qualité militaire et est testé selon les normes MIL-STD-810G et MIL-STD-461F dans les parties applicables. Ses caractéristiques uniques sur le marché comprennent un mode de formation intégré, un affichage des tendances et une capacité de communication intégrée sécurisée pour partager automatiquement les informations avec l’équipe.
Bertin Environics fournit également des tests de biodéfense ENVI Assay System pour l’identification provisoire d’agents de guerre biologique tels que la toxine ricine, le SEB, la toxine botulique, l’anthrax, la variole, la tularémie et la peste.
En ce qui concerne le domaine radiologique, Bertin Environics fournit le SaphyRAD MS, un dosimètre portable à sondes multiples pour la détection de la contamination radioactive et la surveillance de l’exposition. Sa gamme complète de sondes permet de détecter les rayonnements gamma, alpha, bêta, neutroniques et X, ainsi que d’identifier les rayons gamma.
Solutions NRBC
La solution complète de système d’alerte précoce NRBC pour les plateformes mobiles telles que les véhicules blindés ou les navires de Bertin Environics facilite l’intégration au BMS/IPMS.
Il s’agit d’une solution polyvalente de détection et de surveillance NRBC dont la connectivité peut fonctionner à la fois comme un point de connexion unique et un protocole de communication unique, ou avec une redondance supplémentaire pour la prévention des pannes et la fiabilité des données.
Qu’il s’agisse d’un système embarqué dans un véhicule équipé d’un seul détecteur chimique compatible avec le système de détection ChemProX-DS et assurant la communication avec le système de gestion de combat, ou d’un système naval équipé de plusieurs détecteurs ChemProX-DSs communiquant avec le système de gestion intégré de la plate-forme, vous bénéficiez d’une solution simple et intégrée pour tous vos capteurs NRBC connectés au ChemProX-DS.