Son développement s’est inspiré des retours utilisateurs : un système plus petit et plus léger avec des capacités de détection améliorées. Ce produit est disponible pour les forces armées et les organismes de protection et de sécurité civile en France et à l’international.

Développé dans les années 2000 et conçu pour la surveillance de sites publics ou industriels critiques, Second Sight permet la détection à distance d’une menace chimique, la visualisation en temps réel d’un nuage de gaz et le déclenchement de mesures de sécurité appropriées. Sa technologie infrarouge offre un large champ de vision continu (de jour comme de nuit). Second Sight répond aux besoins de l’armée ou des unités de protection civile chargées de la détection des menaces (équipes NRBC sur le terrain) telles que les équipes NRBC asiatiques.
Initialement développé pour des applications de sécurité civile et de défense, Second Sight a été adapté à une utilisation en zones dangereuses IECEx et aux normes des raffineries de Saudi Aramco. Il fournit, en temps réel, une visualisation complète de la scène. En cas d’activation d’une alarme, il localise la source de la fuite et la direction du nuage du gaz explosif dans le voisinage. Pour améliorer le niveau de sécurité sur site, Bertin fournit une solution clé en main qui détecte et surveille les nuages de gaz explosifs.