Contexte
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ont eu lieu en France du 26 juillet au 8 septembre. Ils ont regroupé un total de 14 850 athlètes, 13,5 millions de spectateurs, plus de 40 000 bénévoles et 20 000 journalistes, répartis sur plusieurs sites à travers le pays. Compte tenu de la détérioration du contexte international actuel, sécuriser un événement d’une telle ampleur nécessite une anticipation minutieuse et une gestion rigoureuse des risques potentiels (menaces cyber, terroristes, sanitaires, et/ou NRBC (Nucléaire, Radiologiques, Biologiques et Chimiques)). Cela implique également une analyse approfondie des vulnérabilités liées aux infrastructures, à la logistique et à la gestion des foules. Parmi l’ensemble des risques identifiés, la dispersion de gaz chimiques constitue un réel danger pour les individus et la souveraineté nationale, pouvant gravement affecter la stabilité politique et économique des pays concernés. Dans ce cadre, les dispositifs de détection de menaces chimiques, telle que la caméra Second Sight MS développée par Bertin Technologies, sont essentiels pour assurer la surveillance des sites sensibles et garantir une réponse rapide en cas d’attaque terroriste.
C’est pourquoi le Laboratoire Central de la Préfecture de Police (LCPP) a fait appel à Bertin Technologies pour la fourniture de caméras de détection de la menace chimique, Second Sight MS. Facile à déployer, cet
équipement a été utilisé lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques, ainsi que dans divers sites tels que le village olympique et le Stade de France.