Surveiller les menaces chimiques lors de grands événements - Bertin Technologies

Surveiller les menaces chimiques lors de grands événements

Contexte

Depuis une dizaine d’années, on constate l’aggravation constante des menaces Nucléaires,
Radiologiques, Biologiques et Chimiques, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis la fin de la
Guerre froide. Aujourd’hui, nous assistons à une recrudescence des risques NRBC, un hénomène inquiétant causé par le retour des conflits de haute intensité, mais également la diversification des adversaires et des cadres d’emploi.

Face à cette instabilité grandissante, la sûreté et la sécurité représentent une brique essentielle dans la structuration des grands événements. Les services étatiques et les entreprises privées doivent ainsi veiller à la sécurité des personnes dans l’espace public, notamment lors de manifestations culturelles, politiques et sportives de grande ampleur, telles que les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui se dérouleront prochainement à Paris.

Parmi l’ensemble des risques présents, le recours à des substances chimiques constitue une menace concrète pour la santé des personnes et la souveraineté des Etats, pouvant nuire gravement à la stabilité politique et économique des pays visés. Dans le cadre des grands événements, les solutions de détection de la menace chimique remplissent une fonction vitale qui est d’assurer la surveillance des sites critiques pour mieux organiser la réponse sanitaire en cas d’attaque terroriste.

Solution proposée par Bertin Technologies

Pour surveiller efficacement les menaces chimiques, Bertin Technologies propose Second Sight MS, une caméra permettant de détecter et identifier des gaz chimiques à distance grâce à une technologie multispectrale infrarouge. En 10 secondes maximum, Second Sight MS détecte, visualise et identifie un ou plusieurs nuages de gaz chimiques, qu’il affiche en temps réel sur son interface homme-machine. Ainsi, l’opérateur dispose d’informations précises sur la localisation de la source, le point de contamination, le nom du gaz, et l’estimation de sa concentration surfacique, pour l’aider à la mise en place des contremesures appropriées.

De plus, Second Sight MS est doté du plus large champ de vision des détecteurs chimiques à distance du marché, augmentant significativement ses capacités de détection. Capable d’identifier les agents de guerre chimiques et les composés toxiques industriels, Second Sight MS dispose également d’une fonction « Gaz X », pour la détection de gaz mixtes, impurs ou non répertoriés dans sa base de données.

Simple d’utilisation, versatile, et opérable à distance, Second Sight MS peut être monté sur trépied et véhicule, avec un système Pan&Tilt en option, pour une visualisation à 360° des menaces chimiques depuis un site sensible ou ses abords. Son faible poids en fait également une solution nomade, facile à transporter et déployer sur le terrain.

DES QUESTIONS ? CONTACTER UN EXPERT

Remplissez ce formulaire pour être rappelé par notre équipe commerciale.

Mon compte
Mot de passe oublié ?

Ajouter une question !

Ajouter une question