Contexte and application
Lors d’une situation d’urgence radiologique, la priorité des équipes d’intervention est de protéger à la fois la population et le personnel intervenant (spécialiste comme non-spécialiste) afin de réduire au maximum les effets biologiques liés à l’exposition aux rayonnements ionisants et à la contamination. À leur arrivée sur les lieux de l’évènement (accidentel ou malveillant) et malgré la présence possible de matières radioactives, ils procèdent immédiatement à une levée de doute : ceci permet d’identifier la présence d’un risque radiologique afin d’établir un périmètre de sécurité nécessaire à l’évacuation du public et au bouclage de la zone. En fonction de l’événement et de sa gravité, les services de secours lancent un réseau de mesure permettant de « caractériser » la source radiologique pour sectoriser la zone d’intervention (zone d’exclusion, zone contrôlée, zone de soutien) :
La zone « d’exclusion » correspond à l’épicentre de l’accident, dans laquelle se retrouvent les primo-intervenants et les spécialistes pour secourir les populations, caractériser la source radiologique et limiter les effets radiologiques (contamination, irradiation). A la frontière avec la zone « contrôlée », est établie un rassemblement des victimes et un tri médicale selon leur niveau de gravité.
La zone « contrôlée », permet de gérer les flux d’intervenants (entrant/sortant) en zone d’exclusion au travers d’un SAS, et d’éviter un transfert possible de la contamination radiologique avec des chaines de décontamination. Cette phase de contrôle de contamination sur les victimes et intervenants se fait au moyen des sondes alpha/bêta.
La zone de « soutien » permet de coordonner en base arrière l’ensemble des forces présentes au travers de postes de commandement par chaîne métier, et d’assurer la prise en charge médicale après décontamination approfondie des victimes et des primo-intervenants.
A chacune de ces étapes, les primo-intervenants doivent effectuer un contrôle de la contamination radioactive afin de déterminer la présence de sources autour et dans la zone d’intervention. C’est pourquoi, ils sont équipés d’instruments de détection et de mesure de la radioactivité tels que le SaphyRAD MS développé et produit par Bertin Instruments. Utilisé par les équipes de secours, ce radiamètre multisonde permet d’effectuer les premiers contrôles sur zone mais aussi les personnes exposées et/ou contaminées pour en limiter les effets sur la santé au travers d’une priorisation dans la prise en charge médicale.