Détection gamma au sein du CHRU de Strasbourg - Bertin Technologies

Détection gamma au sein du CHRU de Strasbourg

Nicolas CLAUSS
Sources: Ingénieur Hospitalier en Radioprotection – PCR Unité de Radiophysique et Radioprotection

Contexte

De nombreux secteurs d’activités utilisent les rayonnements ionisants, que ce soient l’industrie (nucléaire ou classique), la recherche, l’agriculture ou le médical. Dans le domaine médical, des substances radioactives sont couramment employées à des fins diagnostiques, thérapeutiques, curatives ou palliatives.

Le Centre Hospitalier et Universitaire de Strasbourg (67) dispose d’une unité spécialisée dédiée à la manipulation de sources radioactives, et notamment un pôle de médecine nucléaire. Patients et professionnels de santé (physiciens médicaux, radiothérapeutes, etc.) sont alors exposés au risque de contamination interne (Par inhalation ou ingestion) ou externe (Par contact avec des objets contaminés).

Afin de veiller à la radioprotection des travailleurs et des patients, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures de protection et de prévention destinées à limiter ce risque. Des opérations de contrôle et de surveillance radiologique doivent donc impérativement être menées au sein des infrastructures exposées aux rayonnements ionisants.

DES QUESTIONS ? CONTACTER UN EXPERT

Remplissez ce formulaire pour être rappelé par notre équipe commerciale.

Mon compte
Mot de passe oublié ?

Ajouter une question !

Ajouter une question