Surveillance radiologique de l’environnement sur le territoire national - Bertin Technologies

Surveillance radiologique de l’environnement sur le territoire national

Contexte

Les réseaux de surveillance radiologique de l’environnement remplissent une fonction vitale : assurer la protection sanitaire des Hommes et de l’environnement par la détection précoce des rayonnements ionisants d’origine naturelle ou anthropique, aux abords d’installations susceptibles de rejeter des radionucléides, et plus largement sur l’ensemble du territoire national.

De tels réseaux se caractérisent par une architecture modulaire et adaptative, définie à partir des besoins utilisateurs. Ils peuvent ainsi être composés d’une grande variété de sondes, de balises et de stations afin d’assurer une protection optimale contre de potentielles dispersions radiologiques. Leurs objectifs :  Mesurer les valeurs de débit de dose gamma, détecter les radionucléides dans l’air, le sol et l’eau, surveiller les aérosols alpha et beta, mesurer le spectre beta et gamma, ainsi que l’activité volumique des particules présentes dans l’environnement.

Chaque élément du réseau fournit ainsi de la data à un système de transmission des données qui les centralise et les achemine vers le logiciel de collecte, de gestion et de contrôle DataEXPERT 10, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Bertin a obtenu un contrat majeur pour la fourniture de stations fixes de mesure radiologique et d’unités mobiles de gestion de crise. Réparti sur l’ensemble du territoire, ce réseau d’alerte rapide et de surveillance environnementale a pour principale fonction de détecter les dispersions radiologiques en cas d’incidents survenus sur le territoire national ou dans des pays proches.

DES QUESTIONS ? CONTACTER UN EXPERT

Remplissez ce formulaire pour être rappelé par notre équipe commerciale.

Mon compte
Mot de passe oublié ?

Ajouter une question !

Ajouter une question