Suite à l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, la Force d’Action Rapide Nucléaire (FARN) a été mise en place par EDF et a été formée pour intervenir immédiatement en situation de crise. Afin d’assurer une réactivité optimale en cas d’incident nucléaire, Bertin a proposé à la FARN la sonde GammaTRACER Spider. Zoom sur le système de surveillance radiamétrique mobile fourni à EDF.

Des réseaux de surveillance radiologique de l’environnement (ERMS) sont présents autour des centrales nucléaires et assurent le lien entre l’extérieur et l’intérieur du site afin de détecter d’éventuelles fuites radioactives et d’empêcher une surexposition aux rayonnements ionisants. Conformément à la loi de transparence sur le nucléaire, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ARSN) publie ainsi les relevés de mesure de la radioactivité effectués aux abords des installations pour informer le public des risques éventuels observés à proximité des zones habitées. Cependant, en cas d’incident majeur (catastrophes naturelles, attaques terroristes, etc.), l’ensemble du dispositif ERMS peut être endommagé, privant ainsi les équipes opérationnelles d’informations cruciales sur la situation radiologique.

La Force d’Action Rapide Nucléaire (FARN), mise en place par EDF suite à l’incident de Fukushima, est entièrement dédiée à la gestion de crise nucléaire. Pour l’aider dans ses missions, Bertin a proposé à la FARN la sonde GammaTRACER Spider intégrée aux réseaux de surveillance radiologique d’EDF. La sonde GammaTRACER permet de mesurer, enregistrer et transmettre les valeurs de débit de dose gamma dans l’environnement. La sonde présente de nombreux atouts, notamment une installation facile, un fonctionnement en continu et sans maintenance, et une autonomie sur batterie pouvant atteindre 10 ans, s’adaptant ainsi parfaitement aux opérations stationnaires et mobiles.

Lire la note d’application complète