L’Institut Laue-Langevin (ILL), situé à Grenoble, en France, est un centre de recherche international, spécialisé en science neutronique. Il dispose d’un réacteur nucléaire à haut flux, de 58 MW, dont le coeur renferme un élément combustible, produisant des neutrons par fission. Les installations de l’ILL sont exploitées chaque année par 1400 scientifiques qui y mènent 800 expériences, en moyenne.

L’ILL de Grenoble est soumis aux mêmes règles de sécurité que tous les autres opérateurs nucléaires établis en France (EDF, AREVA ou CEA). Ses fonctions englobent la surveillance de la radioactivité dans l’environnement lors d’opérations de routine aussi bien que dans des situations d’urgence (dont des accidents nucléaires).

L’ILL mesure les niveaux de radioactivité à l’aide de radiamètres gamma MiniTRACE de Bertin Instruments, associés à des drones. Cet équipement permet, lors d’incidents, de repérer les zones contaminées, même en cas de panne générale.

Couplé à un drone, le radiomètre MiniTRACE Gamma S10R, particulièrement robuste et précis, offre une solution fiable pour surveiller la radioactivité autour d’installations nucléaires et prévenir les situations d’urgence. Combiné de plus au récepteur radio ShortLINK (en réseau propriétaire), il est la solution idéale pour garder un contrôle de la situation et tenir les autorités informées, même en cas de saturation ou de panne des réseaux publics. Autorisant une distance de transmission plus importante, le récepteur SkyLINK peut assurer une portée de 100 km, selon la configuration du terrain.

Lire la note d’application complète >>

En savoir plus sur nos solutions >>