A l’issue de plusieurs semaines d’interventions pour l’intégration et la requalification de nouvelles chaines de mesure gamma ambiant en zone contrôlée dans le bâtiment combustible (BK), le bâtiment réacteur (BR) et le bâtiment de transfert du combustible (DMK), les techniciens de Bertin ont installé les huit premières chaines de surveillance KRT de la centrale nucléaire de Civaux sur les tranches 1 et 2.

En complément en zone surveillée, une chaine de mesure gamma off line sur la conduite des incondensables du condenseur (CVI) a été installée dans la salle des machines de la tranche 1.

Un second déploiement est planifié sur le second semestre 2022 pour intégrer et requalifier les cinq chaines KRT restantes des bâtiments combustible, réacteur et de la salle des machines.

Ces nouvelles chaines sont les premières d’une longue liste dont le déploiement s’étendra jusqu’à fin 2025 avec au total 24 tranches regroupant les paliers 1300 et 1400 MW des centrales nucléaires françaises. Focus sur l’origine de la demande.

Le Grand Carénage, programme industriel nucléaire majeur, consiste en d’importants travaux de rénovation et de modernisation visant à prolonger la durée de fonctionnement des centrales nucléaires françaises. Le contrôle des process ainsi que la protection radiologique des travailleurs, à travers la maîtrise de la dose collective et la réduction de la dose individuelle, sont au cœur des considérations d’EDF, qui entend optimiser et limiter l’exposition aux rayonnements ionisants.

C’est dans ce cadre qu’EDF a lancé en 2016 un appel d’offre afin de pérenniser et fiabiliser l’exploitation des chaînes de contrôle et de surveillance des rayonnements ionisants “KRT” des bâtiments réacteurs. En groupement avec les sociétés Clemessy et Ineo, Bertin a remporté les lot 9 et 12 de cet appel d’offre.

Fournisseur historique de systèmes et instruments dédiés à la radioprotection, au contrôle des process et à la surveillance de l’environnement, Bertin est en charge de la conception, la qualification, la fabrication, et la mise en services de ces équipements de nouvelle génération, mais également de la formation des agents et la mise à disposition de la documentation de contrôle associée. L’objectif étant de :

• Moderniser les chaines de contrôle et de surveillance existantes ;
• Surveiller les systèmes actuellement opérés dans les centrales, pour s’assurer de leur bon fonctionnement (Ex : dissémination d’éléments radioactif dans l’environnement, surveillance de process dosant, augmentation du débit de dose ambiant, etc.) ;
• Contrôler les process en cours, pour éviter tout risque pour le fonctionnement des centrales, l’environnement et la santé des travailleurs.
Le projet dans sa globalité se déroule en 3 étapes, avec une phase d’étude et de qualification (soldée en 2018), une phase d’industrialisation et de production des équipements (en cours) et enfin une phase d’installation, de mise en service et de formation des agents EDF (en cours).

A l’issue de six années intenses en termes de développement et de qualification, Bertin va ainsi fournir à EDF trois types de chaînes de surveillance destinées à contrôler les process et protéger les opérateurs au sein des bâtiments combustibles et réacteurs, notamment contre les fuites et les dispersions radiologiques.

24 chaines CVI (*) de référence Bertin GM700 (GM pour Gas Monitor) pour la surveillance des fuites des incondensables du générateur de vapeur (transfert entre le circuit primaire et le circuit secondaire du réacteur). Cet équipement installé dans la salle des machines est dédié à la mesure continue de l’activité volumique gamma globale de fluides de la conduite CVI*, par détection externe à une tuyauterie et ce, sans prélèvement d’effluents.

8 chaines DMK de référence Bertin GAM200 Standard (GAM pour Gamma Area Monitor) pour contrôler le débit de dose ambiant et évaluer l’exposition à la radioactivité des opérateurs dans les bâtiments de transfert du combustible (DMK) lors du chargement et déchargement du combustible de la tranche pour son retraitement par exemple.

16 chaines BK-BR de référence Bertin GAM200 secouru (GAM pour Gamma Area Monitor) pour le contrôle du débit de dose gamma présent dans le bâtiment combustible (BK) et le bâtiment réacteur (BR). Cet équipement dispose d’un coffret alimentation secourue qui lui assure une autonomie de 8 heures en service, hors alimentation secteur. Dans le cas du BR et du BK, les chaines sont installées par paire, une au mur qui surveille la piscine (voie redondante), l’autre sur la passerelle mobile qui gère le déplacement du combustible dans la piscine. Ces chaines en poste fixe ont pour vocation de surveiller le processus de déplacement du combustible et par conséquent de protéger les opérateurs présents dans le bâtiment réacteur. Elles permettront en effet de détecter l’augmentation significative du débit de dose dans l’installation, notamment en cas de blocage d’un combustible ou autre situation.

A ce jour, les équipes Services de Bertin ont finalisé l’installation des chaines de la centrale de Civaux tranche 1 et débuté l’installation des chaines de la tranche 2 suivant un planning défini avec EDF. La suite de l’installation de la tranche 2 se poursuivra à partir du second semestre 2022.

Parmi l’ensemble des équipes intervenant à travers la France, Bertin a constitué une équipe de référents sur le territoire afin d’être en mesure de répondre au besoin d’EDF de requalifier les chaines de surveillance sur site et de transmettre leur savoir-faire à l’exploitation des chaines. Une formation In Situ est alors délivrée aux agents EDF à l’issue de la requalification des chaines. Cette formation permet de transmettre à l’exploitant les éléments nécessaires pour garantir le fonctionnement optimal de ces nouveaux équipements.

A noter que Bertin assure en parallèle depuis 2017 le maintien en conditions opérationnelles des chaines KRT existantes sur quatorze tranches EDF. Cela lui a permis d’acquérir et de maîtriser parfaitement les contraintes d’exploitation et les contraintes d’interventions spécifiques aux équipements KRT.

Dans le cadre d’un marché complémentaire avec l’UFPI (Unité de professionnalisation pour la Performance Industrielle), Bertin a mis en place une cellule de formation constituée de deux référents sur le site de production de Thiron-Gardais. Deux types de formations non-habilitantes sont ainsi dispensées aux agents du service Auto des CNPE étant en charge de l’exploitation des moniteurs GM700 et GAM200, et plus généralement des chaines KRT d’EDF.

Intégrer le marché des équipements qualifiés de surveillance du contrôle commande, enjeu important de la sûreté nucléaire, est donc un grand pas en avant pour Bertin et confirme son haut degré d’expertise dans le secteur de l’instrumentation nucléaire pour lequel il ne cesse d’innover.

BK BR** : bâtiment combustible ; bâtiment réacteur
CVI : circuit de mise sous vide qui est conçu pour extraire du condenseur les incondensables pollués par les gaz radioactifs, qui sont rejetés à l’atmosphère par la cheminée du BAN après contrôle et comptabilisation.
BAN : Bâtiment des Auxiliaires Nucléaires

En savoir plus sur nos services