Dans la nuit du 12 au 13 août 2025, Ariane 6 a mis en orbite le satellite Metop-SGA1 d’EUMETSAT, dédié à la météorologie et à la veille climatique. À bord : l’instrument IASI-NG, développé par le CNES, pour lequel Bertin Technologies a fourni des équipements de pointe.

 

MetOp-SGA1 : Une nouvelle ère pour la météorologie spatiale

Installé sur le satellite météorologique MetOP, l’instrument IASI-NG a pour mission de mesurer le spectre des émissions atmosphériques pour obtenir des profils de température et d’humidité avec une résolution verticale et une précision élevée (2 fois supérieure à son ancêtre : IASI, actuellement en opération). Outre la mesure continue des spectres atmosphériques dans l’infrarouge, IASI-NG permettra également d’étudier le climat et d’avoir une meilleure compréhension des processus dynamiques et chimiques dans l’atmosphère, facilitant le suivi de la pollution et de la qualité de l’air ainsi que la prédiction des événements météorologiques extrêmes.

 

Les équipements de pointe fournis par Bertin Technologies

Bertin Technologies a fourni 2 équipements vols et un banc de tests optique sol (OGSE) à Airbus Defense and Space pour l’instrument IASI-NG entre 2018 et 2022.

L’OFL (Optical Fiber Link)

Le premier est l’OFL (Optical Fiber Link) dont la fonction est de mesurer les chemins optiques parcourus par la lumière reçue de la terre au travers de l’interféromètre de IASI-NG. Cet interféromètre innovant est à l’origine du gain en précision de mesures faites par IASI–NG par rapport à son prédécesseur IASI. Le rôle de l’OFL est critique car il rentre directement dans la chaine d’acquisition d’image par l’instrument. Ses missions sont les suivantes :

  • Véhiculer au travers d’un coupleur à fibre optique, spécialement développé pour l’application, la lumière issue d’une source unique vers 5 voies de mesure optiques.
  • Assurer l’émission et la réception des faisceaux optiques de mesure de l’OFL avec une très grande stabilité de pointé, au travers d’objectifs de collimation.

Véhiculer les signaux reçus après passage dans l’interféromètre, vers des détecteurs, au moyen de fibres optiques compatibles d’une utilisation dans l’espace.

 

Le SWFS (Source of the Wave Front Sensor)

Le second est le SWFS (Source of the Wave Front Sensor) qui est un système d’étalonnage d’analyseurs de front d’ondes. Le système SWFS doit être hautement stable en longueur d’ondes et en puissance optique. Dans le cadre de ce projet, Bertin Technologies a été missionné par ADS pour créer, fabriquer et tester ce système. Les grands challenges de cette demande étaient pour Bertin Technologies de créer un système hautement stable en longueurs d’ondes, en puissance optique, embarquant de l’électronique et résistant à un environnement spatial rude : variations de températures extrêmes, vibrations, radiations solaires, etc.

 

L’OGSE PESCA (Performance Spectral Calibration)

Le troisième est l’OGSE PESCA (Performance Spectral Calibration). ADS a mandaté Bertin Technologies pour réaliser le design, le développement, la fabrication, la livraison, l’assemblage sur site et la réalisation de tests de validation de l’OGSE PeSCa. Visant à évaluer les performances des équipements IFA et IFM, l’OGSE PeSCa se compose de deux parties : un ensemble source et un ensemble de détection.

  • L’objectif principal de l’ensemble de détection est de renvoyer le signal lumineux lancé par l’IFA vers le détecteur de vol grâce à un système opto-mécanique refroidi et aligné très précisément
  • L’ensemble source est, quant à lui, équipé de plusieurs sources d’éclairages qui peuvent être sélectionnées alternativement et orientées vers l’entrée de l’IFA afin d’exécuter différents tests de qualification de l’instrument IASI-NG.

 

Bertin Technologies et ses équipes sont fières d’avoir été sélectionnés par le maitre d’œuvre industriel Airbus Defense and Space pour la fourniture de nouveaux équipements de hautes technologies destinés aux satellites MetOp de seconde génération.