Bertin Technologies, filiale du groupe CNIM, a été sélectionné par la Suisse et la Commission Européenne – pour le compte de l’Arménie – pour la fourniture de réseaux de surveillance radiologique de l’environnement (ERMS), dans le cadre de deux contrats d’envergure internationale.

Le gouvernement suisse a confié à Bertin Technologie le renouvellement de ses réseaux de surveillances MADUK* et MADAM** ; tandis que l’ANRA, l’agence de régulation nucléaire arménienne, à travers un projet financé par la Commission Européenne***, entend améliorer la surveillance de la radioactivité environnementale aux abords de la centrale nucléaire Metsamor, située en Arménie.

Conçues par Bertin Technologies, ces solutions de surveillance radiologique visent à assurer la sécurité des populations et protéger l’environnement, en mesurant notamment le taux de radioactivité présent dans l’air, le sol et l’eau à proximité de installations nucléaires. Comprenant une large gamme de sondes, elles réalisent la mesure du débit de dose gamma, de la contamination radioactive des particules de l’air, ainsi que l’analyse spectroscopique pour l’identification de radionucléides dont les données seront diffusées par le biais de réseaux sécurisés. Enfin, un serveur central permet, quant à lui, de gérer, analyser et observer la situation en temps réel.

Ainsi, l’ANRA et la Suisse – convaincus par l’expertise, la flexibilité et l’attention particulière apportée à leurs besoins spécifiques – ont placé leur confiance en Bertin Technologies. La filiale du groupe CNIM continue donc de s’affirmer en tant que partenaire privilégié pour les acteurs majeurs de l’industrie du nucléaire.

Lire le communiqué de presse >>

Découvrir nos solutions ERMS >>

* MADUK est un réseau de surveillance automatique du débit de dose mis en place en 1993 à proximité d’installations nucléaires. Dirigé par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), il comprend quatre réseaux auxiliaires de 57 stations de surveillance situées dans un rayon de 6 km autour des centrales nucléaire suisses et de l’Institut Paul Scherrer, le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en génie du monde.

**NADAM** est le réseau automatique de mesure et d’alarme pour les rayonnements gamma exploité par NAZ, le centre fédéral d’expertise pour les incidents exceptionnels, une division de l’Office fédéral de la protection civile. Il comprend 76 stations fixes et 30 stations de surveillance mobiles réparties dans tout le pays.

***Projet financé par l’Union européenne EuropeAid / 139508 / DH / SUP / AM Projet A3.01 / 15A