La grippe aviaire fait référence à la maladie provoquée par une infection par des virus de type A de l’influenza (grippe) aviaire (des oiseaux). Ces virus apparaissent naturellement chez les oiseaux domestiques et sauvages dans le monde et peuvent également affecter d’autres espèces animales.

Etant donné que l’infection par la grippe aviaire a des impacts sur l’économie, la santé et l’environnement, le CDC (Centre pour le Contrôle des Maladies) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) surveillent en permanence le niveau du virus de la grippe aviaire.

Le virus de la grippe peut être propagé par des animaux infectés à l’homme. Il est difficile de détecter le virus de façon précoce car les symptômes diffèrent significativement d’un animal à un autre. Au cours des dernières semaines, plusieurs épidémies ont été déclarées en Inde, Europe et Moyen-Orient.

En outre, au cours de la dernière décennie, en raison du H5N1 (une des souches de la grippe aviaire) plus d’une centaine de millions d’oiseaux et des centaines de personnes sont mortes provoquant de graves conséquences sanitaires et économiques.

Les chercheurs du monde entier travaillent dur pour comprendre le virus et le processus de contamination. Bertin Instruments, grâce à sa gamme de biocollecteurs d’air Coriolis, aide les chercheurs à travailler sur ce sujet. Le Coriolis μ est un biocollecteur d’air innovant permettant d’évaluer le niveau de biocontamination dans la recherche sur l’environnement/la pollution, ainsi que dans les industries pharmaceutiques/alimentaires.

Basé sur une technologie cyclonique, alliée à un débit d’air élevé, Coriolis µ offre la collecte de particules la plus efficace en 10 minutes. Cet instrument est fréquemment utilisé dans des protocoles de recherche, assurant un processus de collecte rapide et efficace.

Téléchargez les dernières nouvelles : breaking_news_avianflu2016

Accéder aux articles en lien : Neuraminidase as an enzymatic marker for the detection of airborne influenza viruses and other viruses >> Maternally-derived antibodies do not prevent transmission of swine influenza A virus between pigs >> En savoir plus sur les biocollecteurs d’air Coriolis >>