Le 13 octobre 2020, le projet ENTRANCE (EfficieNT Risk-bAsed iNspection of freight Crossing bordErs without disrupting business / Inspection efficace du transport de marchandises aux frontières, fondée sur les risques et sans perturber les flux de transport de marchandises) a officiellement débuté.

Le contrôle des frontières européennes, enjeu majeur pour tous les états-membres de l’Union, requiert que les technologies et systèmes employés pour l’assurer soient en constante évolution. En parallèle des trafics d’armes, de drogues, de cigarettes, etc., les autorités douanières sont désormais confrontées à de nouvelles menaces : les produits contrefaits, les substances psychoactives inconnues, les technologies double-usage sensibles, ainsi que les matières nucléaires et radioactives.

La détection et l’inspection des chargements à haut risque constitue leur priorité absolue, de même que ne pas entraver ou ralentir la circulation des marchandises en règle. C’est avec l’intention de remplir ces objectifs qu’a été initié le projet ENTRANCE (financé par l’UE) par un consortium de 16 partenaires européens, dont Bertin fait partie, et qui est coordonné par le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA).

Au sein de ce projet, Bertin apporte son expertise en matière de portiques de détection de la radioactivité (SaphyGATE G & GN) pour des applications de sécurité aux frontières. Le SaphyGATE GN est un système de détection gamma neutron adapté à la détection des Matières Nucléaires Spéciales (SNM) pour le contrôle des véhicules, des piétons, des bagages et des chargements aux abords d’infrastructures sensibles (douanes, frontières, ports, etc.)

Développé en partenariat avec le CEA, ce portique nouvelle génération offre de meilleures performances de détection des sources radioactives gamma et neutron sans utiliser de gaz 3He, notamment pour les sources masquées, limitant drastiquement le taux de fausses alarmes comparé à des systèmes classiques. Le SaphyGATE GN, de par sa capacité à localiser les SNM, permet donc d’éviter l’arrivée sur le territoire des matières pouvant entrer dans la composition de « bombes sales » et les Dispositifs de Dispersion Radiologique (DDR), assurant ainsi la sécurité intérieure.

>>Lire le communiqué de presse sur le lancement d’ENTRANCE (seulement en anglais)