Centrale nucléaire Bruce Power
Bertin Instrument a déployé un système de surveillance radiologique de l’environnement pour la centrale nucléaire Bruce Power.
Située dans la province de l’Ontario au Canada, Bruce Power est la centrale nucléaire la plus puissante au monde, avec 8 réacteurs en opération pour une production d’électricité équivalente à 6300 MW. Suite à l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, la centrale a lancé un appel d’offre en vue de renforcer son système de surveillance radiologique de l’environnement. Remplissant une fonction cruciale, ces systèmes sont déployés autour des installations afin d’améliorer la réactivité en cas d’incident radiologique et de protéger ainsi l’environnement, les populations avoisinantes et les opérateurs travaillant en centrale.
Fort d’une expérience confirmée dans ce domaine, Bertin Instruments a délivré des solutions entièrement autonomes, formant un véritable réseau dédié au contrôle continu de la radioactivité dans l’air et le sol. Au total, la centrale nucléaire Bruce Power a reçu 8 stations aérosols SA200NG et SA210ING, 49 stations fixes et 10 stations mobiles basées sur la sonde spectrométrique SpectroTRACER.
Avantages-clés
Sonde SpectroTRACER Air/Soil
Équipée de détecteurs à scintillation LaBr3 (Ce), d’un tube GM supplémentaire et d’un GPS pour la mesure des valeurs de débit de dose Gamma dans l’air et le sol.
Stations aérosols SA
Dédiées à la mesure continue des particules radioactives Beta et Gamma et l’identification des radionucléides dans l’air.
Faible consommation énergétique et fonctionnement autonome
Ces équipements sont donc particulièrement adaptés aux situations d’urgence, grâce à des batteries de secours.
Équipements robustes et maintenance réduite
Ils résistent aux conditions climatiques opérationnelles extrêmes (séismes…).
Fonctionnement avec des débits de dose Gamma atteignant jusqu’à 1 Sv/h.
Interfaces de communication redondantes
Modem cell/3G et modem satellite Globalstar pour une transmission des données fiable et centralisée.