CST-28N
Les équipes Bertin ont mis au point un système autoporté pour la mesure de la contamination sur les voiries pour les exploitants nucléaire.
Une propreté radiologique irréprochable est exigée de la part des exploitants nucléaires, qui doivent protéger les travailleurs de toute dispersion radioactive à l’intérieur des installations et lors du transport de déchets au sein de leur site. Dans cette logique, et pour éliminer tout risque de contamination des sols au moment de l’évacuation des déchets entre le bâtiment réacteur et les extérieurs, Bertin Instruments a développé un contrôleur de contamination α, β et γ appelé CST-28N, dédié au contrôle des voiries sur de grandes surfaces.
Ce système de mesure est autoporté et autonome. Il dispose d’un très grand détecteur (1800 cm2), basé sur un double compteur proportionnel à circulation de gaz (mélange d’Ar/CO2 ou d’Ar/ CH4), pour couvrir plus rapidement des zones étendues. Grâce à ses 2 voies de mesure, il permet de discriminer le rayonnement α des rayonnements β. Enfin, le CST-28N fonctionne aussi bien en mode de détection dynamique, qu’en mode de mesure statique pour une analyse précise de la contamination.
Avantages-clés
Détection fiable
Faible sensibilité aux chocs et aux vibrations (taux de fausses alarmes réduit).
Discrimination du bruit de fond Gamma
Un traitement électronique permet de séparer les impulsions dues à chaque type de rayonnement α et β de soustraire la part du rayonnement γ ambiant par anti-coïncidence et soustraction.
Ergonomique et simple d’utilisation
Il s’agit d’un simple tracteur incluant un contrôleur de vitesse, avec peu de réglages à prévoir avant usage.
Longue autonomie de batterie
8 heures, soit l’équivalent d’une journée de travail.
Transportable sur remorque
Il peut être aisément utilisé sur plusieurs sites, par un même exploitant nucléaire.