KRT
Bertin fournit à EDF trois types de chaînes de surveillance destinées à contrôler les process et protéger les opérateurs contre les fuites et les dispersions radiologiques.
Le Grand Carénage, programme industriel majeur, vise à prolonger la durée d’exploitation des centrales nucléaires françaises jusqu’à 60 ans. Ce projet consiste en une série d’importants travaux de maintenance et de modernisation des installations de production d’électricité, ainsi que des systèmes dédiés à la radioprotection des opérateurs. En ce sens, et suite à un appel d’offre d’EDF, le groupement industriel composé de Bertin Instruments, Clemessy et Ineo a été sélectionné afin de fiabiliser et pérenniser l’exploitation des chaînes de surveillance KRT de 24 réacteurs nucléaires français.
Consacrées à la protection des intervenants sur site, les chaînes KRT remplissent une fonction essentielle en assurant un contrôle continu des rayonnements Gamma à proximité des équipements susceptibles de rejeter de la radioactivité. Se déroulant en trois étapes (étude et conception, qualification des équipements, installation et mise en service), cette réalisation est le fruit de 4 années de recherche et développement, et marque l’entrée de Bertin Instruments au sein du marché exigeant des systèmes de surveillance fixes classés à l’intérieur des INB.
Avantages-clés
Maintenance des chaînes de surveillance KRT
Pour 24 réacteurs répartis sur 11 centrales de paliers 1 300 MW et 1450 MW.
Contrôle du débit de dose ambiant
ainsi que de l’exposition à la radioactivité via des balises Gamma fixes et mobiles à affichage numérique.
Mesure continue de l’activité volumique Gamma globale de fluides
à l’aide d’un système fixe de contrôle pour le circuit du bâtiment réacteur.
Amélioration de la radioprotection des opérateurs
contre les éventuelles fuites et dispersions radiologiques.