Pendant des siècles, les microscopes étaient les meilleurs outils pour observer en détail les échantillons biologiques. De nos jours, les chercheurs tendent à favoriser les imageurs cellulaires dans les laboratoires, leurs atouts étant nombreux. Qu’est-ce qui fait de l’InCellis, le microscope digital de Bertin, un outil de valeur ?

Lancé en 2016, l’InCellis diffère des autres imageurs cellulaires disponibles sur le marché. Ce qui le rend unique sont ses applications, pensées pour aider les scientifiques dans leurs recherches quotidiennes. Si l’on veut mesurer la prolifération de neurones dans une culture dépendant de la présence ou de l’absence d’une drogue, il y a une App prévue à cet effet. A ce jour, l’imageur cellulaire dispose de quatre applications : Comptage Cellulaire, Mesure des Cellules, Transfection Cellulaire et Confluence Cellulaire. Olivier Varet, le chef de produit, explique les motivations ayant mené à la naissance de la machine : « Nous avons créé l’InCellis pour qu’il réponde aux besoins de quiconque susceptible d’utiliser la cellule en tant que modèle de test in vitro ». Il voulait donc créer une machine qui aiderait en profondeur les scientifiques : « Nous lui avons donné dans un premier lieu une haute qualité d’imagerie cellulaire, aux lumières blanches et fluorescentes, puis nous avons ajouté plusieurs applications, exactement comme sur un smartphone », ajoute-t-il.

Auparavant, le doctorant travaillait dans un laboratoire, et c’est donc avec ses anciennes problématiques en tête que les ingénieurs de l’InCellis ont développé la machine, afin de la rendre facile à utiliser et intuitive. « J’aurais adoré être capable d’observer mes cultures chaque jour », admet-il. Une telle qualité d’image a été rendue possible grâce à l’expertise des ingénieurs de Bertin sur des technologies haut de gamme telles que l’optique et l’électronique. InCellis pourvoit de ce fait une excellente qualité d’imagerie, souvent encensée par les clients : « Une fois, trois chercheurs de pays différents m’ont dit que la qualité d’image était si nette qu’ils n’avaient plus besoin de leurs vieux microscopes confocaux ! », raconte Olivier Varet.

En plus de ses applications et de sa qualité d’image, sa capacité à évoluer dans le temps aide les chercheurs. Forts de leurs retours, l’équipe Bertin améliore continuellement l’InCellis, en accord avec les besoins de ses utilisateurs. Les Apps ont leur propre page dédiée disponible sur le site de Bertin Instruments, et les utilisateurs peuvent demander une démo gratuite de 15 jours. Ils peuvent également soumettre leurs idées d’applications aux ingénieurs en vue d’améliorer leur quotidien !

Contacter l’équipe de l’InCellis >>

En apprendre plus sur l’InCellis – imageur cellulaire >>