Fin juin 2020, Bertin Technologies a livré au projet Hinkley Point C, une joint-venture entre EDF et le China General Nuclear Power Group, un premier lot de 4 systèmes de filtration nommés « trash racks », destiné à équiper la première centrale nucléaire britannique à être construite pour une génération.

En cas d’accidents de perte de réfrigérant, ces grilles en acier inoxydable veilleront ainsi à empêcher les débris (blocs de ciment, morceaux de tuyauterie, matériaux isolants, etc.) de s’éparpiller et de tomber dans l’enceinte de confinement du réservoir d’eau borée (IRWST – In-containment Refuelling Water Storage Tank), ce qui pourrait mettre en péril le refroidissement du cœur du Réacteur Pressurisé Européen (EPR – European Pressurized Reactor). Chacune d’entre elle mesure 2,9 m de long et 2,7m de large, pour un poids total d’une tonne.

Porteur du projet, Bertin a réalisé les études de conception (plan, calculs de faisabilité, spécificités et procédures de fabrication), le développement, l’achats de matières premières en France, ainsi que la gestion de la qualité.

En tant qu’expert reconnu dans l’instrumentation nucléaire, Bertin est doté d’une vaste expérience dans le domaine de la conception et la fourniture de systèmes de filtration pour centrales nucléaires. Il a, en effet, non seulement équipé les centrales nucléaires de 2ème génération en France et Chine, mais celles de 3ème génération en Finlande et en Chine.

Comptant 4 « trash racks », un deuxième lot de systèmes de filtration est actuellement en cours de fabrication, pour une livraison prévue au premier trimestre 2021.

 

** Le projet Hinkley Point C consiste à implanter deux réacteurs de type EPR dans le Somerset, au Sud-Ouest de l’Angleterre, pour fournir 7% des besoins en électricité du Royaume-Uni.

>> Découvrez notre gamme de produits et de solutions de radioprotection