Bertin Technologies, groupe industriel européen dédié à l’instrumentation pour des applications critiques ou scientifiques, annonce l’acquisition de la société tchèque VF Nuclear, fabricant de systèmes de radioprotection et de surveillance des rayonnements. Grâce à cette acquisition stratégique le groupe devient un leader mondial de la mesure nucléaire.
Fondée en 1992 et basée à Cerna Hora près de la ville de Brno, VF Nuclear est une entreprise à la pointe de la technologie et des services dans le domaine de la radioprotection et de la mesure radiologique. La société conçoit, développe, produit, installe et maintient des systèmes de surveillance des rayonnements performants et à haute fiabilité, capables de résister dans des conditions d’utilisation difficiles. VF Nuclear est l’un des rares fabricants et fournisseurs du domaine à être capable de maintenir ces systèmes, installés au cœur des centrales nucléaires, et ainsi garantir leurs performances sur le long terme.
Son portefeuille de produits est extrêmement complémentaire à celui de Bertin Technologies. Avec une expérience solide en développement et qualification des équipements de mesure radiologique, classés de sûreté, permettant une surveillance continue des niveaux de radiation pour les centrales nucléaires en République Tchèque et en Slovaquie. Ensemble, Bertin Technologies et VF Nuclear occuperont une position unique en Europe et seront en mesure de proposer une gamme complète d’équipements de détection des rayonnements pour la radioprotection et la sûreté nucléaire.
Avec ses 208 collaborateurs, dont 1/3 sont détachés directement auprès des centrales nucléaires tchèques de Dukovany et Temelin, et slovaques (Mochovce et Jaslovské Bohunice), VF Nuclear devient en ce début d’année 2025 « Bertin VF Nuclear », une filiale du groupe Bertin Technologies.
« Nous travaillons depuis longtemps avec VF Nuclear et sommes ravis d’accueillir nos nouveaux collaborateurs tchèques dans l’aventure Bertin Technologies. Notre ambition est de construire en République Tchèque et en France le plus grand centre de référence pour la détection des radiations, essentielle à la souveraineté de l’industrie nucléaire. Par cette acquisition, nous allons confirmer notre capacité à soutenir les secteurs de la production d’énergie décarbonée et de la protection de l’environnement, » souligne Bruno Vallayer, Président de Bertin Technologies.
« Nous sommes heureux de rejoindre le groupe européen Bertin Technologies, et ainsi pouvoir offrir des produits et services fiables et sûrs à un plus grand nombre de clients dans l’Union européenne et le monde entier », ajoute Jiří Malysák, Directeur de VF Nuclear.
A PROPOS DE BERTIN TECHNOLOGIES
BERTIN TECHNOLOGIES est un groupe industriel européen de l’instrumentation pour des applications critiques ou scientifiques. Chaque jour, la société fournit à ses clients des composants, des équipements et des systèmes de mesure et d’observation qui participent à l’effort collectif de création d’une industrie durable et d’une souveraineté européenne. Nous répondons aux enjeux de notre monde : la sécurité des hommes et des nations, la protection de l’environnement, la sécurisation de la production d’énergie décarbonée, l’amélioration de la connaissance scientifique. Le groupe adresse des marchés à forte valeur ajoutée : Défense et Sécurité, Nucléaire Civil, Environnement, Spatial et Grands Instruments Scientifiques, Santé et Sciences du Vivant… Avec l’acquisition de VF Nuclear, le groupe compte désormais près de 1000 collaborateurs et passe d’un chiffre d’affaires de 132 millions en 2023 à 180 millions en 2024. Principalement basé en France, le groupe Bertin Technologies possède des filiales en Europe (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Suède, Finlande, République Tchèque, Slovaquie) ainsi qu’aux Etats-Unis et en Asie.
A PROPOS de VF NUCLEAR
Fondée en 1992, VF Nuclear opère dans le domaine de la radioprotection et de la surveillance et offre à ses clients à travers le monde des instruments et de systèmes intuitifs, fiables et capables de résister à des conditions d’utilisation difficiles. L’expérience de ses plus de 200 collaborateurs est le fruit de la pratique de la maintenance et de l’assistance au cœur même des centrales nucléaires. La société dispose d’un centre de développement, de conception et de construction, d’un laboratoire métrologique de pointe qui, grâce à son équipement et à ses capacités, compte parmi les lieux de travail les plus avancés au monde.