Bertin Technologies a récemment signé un contrat avec le Centre d’Essai Spatial de la société IABG (Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft mbH) pour la conception, fabrication, validation, livraison et qualification sur site d’un banc de test et de calibration (Optical Ground Support Equipment – OGSE) destiné à leur nouveau Centre de Compétence en Optique (CCO). Cette collaboration, qui s’est concrétisée le 2 juillet dernier, marque un jalon significatif : il s’agit du premier contrat entre Bertin et IABG, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives commerciales sur le marché du spatial allemand.

Basé à Munich, en Allemagne, le Centre Spatial d’IABG propose des campagnes d’essais environnementaux, des tests de qualification, des analyses techniques, ainsi que des services d’études et de conseil. Dans le cadre de la création de leur Centre de Compétence en Optique, IABG a sollicité Bertin Technologies pour le design, la fabrication, la calibration et l’assemblage d’un moyen d’essai sol dont la mission sera de tester, caractériser et calibrer les instruments optiques embarqués sur satellites. Bertin Technologies devra ainsi fournir, à partir d’un cahier des charges, un banc de test et de calibration comprenant deux ensembles optiques nommés Radiation Source Assembly (assemblage de la source de radiation – RSA) et Calibration Source Assembly (assemblage de la source d’étalonnage – CSA) embarqués dans une chambre à vide, ainsi que le contrôle commande déporté. Ces deux ensembles réaliseront la calibration radiométrique et spectrale des instruments embarqués à bord des satellites, et donc le contrôle de leurs performances optiques.

IABG a donc sélectionné Bertin Technologies pour son expertise reconnue en conception de moyens sol, son adaptabilité aux besoins spécifiques du client, mais également sa capacité à proposer des solutions alternatives et innovantes. En outre, la réussite de ce projet dépendra en grande partie de la gestion des délais serrés et des exigences de performance élevées, ainsi que de l’adaptation des systèmes aux interfaces existantes. Cet exemple de co-ingénierie illustre parfaitement la capacité de Bertin à relever des défis techniques, tout en collaborant avec des partenaires d’envergure internationale.

Ce projet prometteur devrait être mené à terme à l’été 2025, et présage déjà de nouvelles opportunités passionnantes pour Bertin Technologies. Il renforce également sa position en tant qu’acteur clé de l’industrie spatiale européenne, démontrant son engagement indéfectible envers l’innovation et l’excellence technologique.