Bertin Technologies, Hemeria et Prométhée Earth Intelligence annoncent une avancée stratégique majeure dans le domaine de l’observation de la Terre, avec une offre complète et souveraine reposant sur la gamme des satellites HP-EOS d’Hemeria équipée de la charge utile optique SPEO développée par Bertin Technologies qui sera opérée dans la constellation à très haut taux revisité par Promethée Earth Intelligence. Cette solution s’inscrit dans un schéma industriel basé sur des partenariats forts et des synergies, mobilisant des grandes sociétés, des ETI, des PME et des startups françaises de premier plan, répondant aux enjeux de performance, de fiabilité et de souveraineté technologique. 

 

Une technologie de pointe souveraine au service des constellations de petits satellites.

Prométhée Earth Intelligence a retenu Bertin Technologie comme fournisseur de référence pour les charges utiles de sa constellation Japetus. La charge utile SPEO (VNIR – visible et proche infrarouge – et SWIR – infrarouge à ondes courtes) est conçue pour répondre aux besoins croissants en imagerie multispectrale à très haute résolution, tout en respectant les contraintes de masse, de volume et de consommation énergétique propres aux petits satellites qui seront fournis par Hemeria.  

 

Un modèle industriel français intégré et agile 

Cette offre repose sur une chaîne de valeur 100 % française, portée par des acteurs industriels expérimentés et complémentaires : 

  • Bertin Technologies, fort de 35 ans d’expertise dans les systèmes optiques et optroniques spatiaux, conçoit et fabrique des charges utiles avec des technologies propriétaires couvrant l’ensemble du spectre optique. 
  • Hemeria, leader de la filière des petits satellites, garantit une intégration fluide et optimisée des charges utiles et une solution unique de plateformes satellitaires en termes de puissance et d’agilité. 
  • Prométhée Earth Intelligence est opérateur de services d’observation de la Terre et assure l’intégration missionnelle comme la valorisation des données au travers d’une plateforme digitale multi sources et agrégative alimentée par un moteur d’analyse GEOINT optimisé par IA. 

 

Une réponse souveraine, compétitive et prête à l’emploi 

Cette solution s’inscrit dans une logique de consolidation d’une filière industrielle Newspace française, en soutenant l’innovation nationale et en renforçant l’autonomie stratégique de la France dans le domaine spatial. Elle offre une approche crédible, performante et immédiatement opérationnelle pour les missions d’observation de la Terre les plus complexes. Bertin Technologies est en ligne pour assurer une première livraison de charges utiles SPEO dès 2026 à Hemeria afin de garantir une cadence de livraisons soutenue des petits satellites et répondre ainsi efficacement aux besoins croissants de Prométhée Earth Intelligence. 

Lire le communiqué de presse