Le 11 juillet, Bertin Winlight (Business Unit de Bertin Technologies) a eu l’occasion de participer à la célébration des premiers résultats du spectrographe DESI, installé sur le télescope Mayall aux Etats-Unis. Dans le cadre de ce projet, Bertin a fabriqué, intégré et testé 10 spectrographes en collaboration avec le LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille) et le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). 

Au printemps dernier, la collaboration internationale DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument) a publié ses premiers résultats concernant cet instrument conçu pour analyser l’énergie noire, responsable de l’accélération de l’expansion de l’Univers. Situé à l’observatoire de Kitt Peak, aux États-Unis, cet instrument scientifique permet de réaliser des relevés astronomiques spectrographiques sur des galaxies lointaines (8 à 11 milliards dernières années).

Durant une semaine, la communauté cosmologique internationale s’est rassemblée à Marseille (France) pour examiner ses premiers résultats, en présence de Michael Levi, le directeur du projet.

DESI a réalisé une cartographie des galaxies et des quasars avec un niveau de précision inégalé, aboutissant à la plus vaste carte tridimensionnelle de l’Univers jamais créée, tout en mesurant la vitesse d’expansion de l’Univers au cours des 11 derniers milliards d’années.

C’est la première fois que les chercheurs retracent l’histoire de cette expansion sur une si longue période avec une exactitude de moins de 1 %, ce qui constitue un outil précieux pour examiner la nature de l’énergie noire.

En seulement un an de collecte de données, DESI a surpassé toutes les cartes 3D précédentes, fruit de 20 années d’observations, en consolidant les fondements de notre meilleur modèle cosmologique, tout en ouvrant la voie à des perspectives prometteuses grâce à des données supplémentaires.