Depuis 2022, Bertin Technologies et l’Institut de physique neutronique et de technologie des réacteurs (Institute for Neutron Physics and Reactor Technology – INR) collaborent dans le cadre de leurs activités respectives sur ITER et IFMIF-DONES, deux programmes majeurs de fusion. Zoom sur leur collaboration fondée sur l’IVVS (In-Viewing Vessel System), développé par Bertin Technologies pour Fusion for Energy.

Après avoir testé son prototype avec succès, Bertin Technologies se lance dans le développement du système de visualisation interne nommé IVVS pour Fusion for Energy*, un organisme européen en charge de la contribution de l’Europe au projet ITER – la plus grande expérience scientifique dédiée à l’énergie de fusion. Ce système d’inspection à distance, qui repose sur un bras mécanique doté d’une sonde optique, permettra de mesurer l’érosion à l’intérieur du Tokamak en réalisant des images en amplitude et en distance submillimétriques lors des procédures de maintenance d’ITER.

De son côté, l’INR participe au programme IFMIF-DONES qui vise à développer une base de données sur les effets de l’irradiation sous flux de neutrons (similaire à celle prévue dans la fusion) dans les matériaux nécessaires à la construction du réacteur de démonstration à fusion DEMO (Demonstration Fusion Power Reactor – DEMO). Dans ce but, l’INR doit mesurer la variation de l’épaisseur du lithium dans la chambre d’expérimentation de DONES. En effet, la collecte de ces données est hautement stratégique pour contrôler l’accélérateur de deutérium et éviter l’augmentation locale de la température dans la plaque arrière, pouvant causer des dommages structurels conséquents.

Lors de sa campagne d’essais, l’INR a fait appel à Bertin Technologies pour utiliser le système de visualisation interne IVVS et réaliser cette délicate opération de contrôle. Contrairement aux autres systèmes disponibles sur le marché, IVVS avait l’avantage d’être déjà compatible à l’environnement extrême d’un réacteur (vide, hautes températures, rayonnements gamma et neutron). Visant à démontrer la pertinence de l’IVVS, la campagne d’essais consistait à mesurer différents modèles de surfaces à 4 ou 8,5 m de distance, tout en simulant la surface spéculaire du lithium de la chambre d’expérimentation du centre de recherche IFMIF-DONES. En effet, différents types d’ondes sont attendues sur la surface en lithium de DONES. C’est pourquoi plusieurs expériences ont été menées : certaines avec du métal liquide (GaInSn) pour simuler de petites ondes de surface, et d’autres avec du métal solide, pour simuler des ondes de grande magnitude et de basse fréquence.


En conclusion, cette campagne de tests a permis de renforcer l’hypothèse selon laquelle le système IVVS est adapté à l’application IFMIF-DONES. En effet, les surfaces modèles spéculaires ont été détectées telles que l’exigeaient les spécifications. En outre, les mesures des surfaces modèles ont donné des résultats prometteurs, ouvrant le champ des possible pour l’utilisation du concept de mesure IVVS, pas seulement pour ITER mais également pour DONES.

*Contrat-cadre F4E-OMF-383-01-04